cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Action en justice d’un syndicat

Aller en bas

Action en justice d’un syndicat Empty Action en justice d’un syndicat

Message  gdbabou Lun 28 Mar - 9:39

Un syndicat a le droit d'agir en justice pour faire sanctionner l'employeur qui n'a pas respecté les dispositions conventionnelles encadrant le recours au CDD
X... est engagé le 19 mars 2007 comme cuisinier en CDD à temps partiel. La relation de travail se poursuit jusqu'au 30 juin 2011 sous la forme de CDD au titre de missions ponctuelles en qualité d'extra. L’employeur refusant de l'employer à nouveau, le salarié engage une action devant le conseil de prud'hommes pour demander la requalification de la relation de travail en CDI.

L'union locale CGT se joint à l’action pour faire sanctionner, par une indemnisation séparée, l'attitude de l'employeur. Pour le syndicat, en recourant à des contrats précaires pour un emploi durable dans l'établissement, l’employeur a méconnu les dispositions de la convention collective applicable et ainsi porté atteinte à l'intérêt collectif de la profession.

Ce qu’en disent les juges

Le conseil de prud'hommes, comme la Cour de cassation, font droit à la demande du syndicat. Les juges estiment que l‘employeur a porté atteinte aux intérêts collectifs de la profession par le recours, pour ce seul salarié, à de multiples contrats d'extra pendant quatre années.

Il faut dire que l’article 14-1 de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants applicable en l'espèce, prévoit qu' « un extra qui se verrait confier par le même établissement des missions pendant plus de 60 jours dans un trimestre civil pourra demander la requalification de son contrat en contrat à durée indéterminée ».

Les juges n’ont pas été convaincus par l’argument de l'employeur qui faisait valoir que la requalification de CDD conclus avec un salarié engagé comme cuisinier en un CDI, et ses conséquences sur la rupture des relations contractuelles, ne concernent que les intérêts personnels dudit salarié et non l'intérêt collectif de la profession.

Et la Cour de cassation d’énoncer que « si seul le salarié a qualité pour demander la requalification d'un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée, le défaut de respect des dispositions conventionnelles encadrant le recours au contrat à durée déterminée constitue une atteinte à l'intérêt collectif de la profession ».

Pour la Cour de cassation, le non-respect par l'employeur des droits individuels des salariés, en violation notamment des dispositions conventionnelles, peut causer, en plus d’un préjudice direct subi par les salariés, un préjudice indirect à la profession.
Cour de cassation, chambre sociale, 10 février 2016, n° 14-26.304 (le non-respect des dispositions conventionnelles encadrant le recours au CDD constitue une atteinte à l'intérêt collectif de la profession)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum