cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rupture conventionnelle : l'action d'un syndicat n’est pas possible !

Aller en bas

Rupture conventionnelle : l'action d'un syndicat n’est pas possible ! Empty Rupture conventionnelle : l'action d'un syndicat n’est pas possible !

Message  gdbabou Lun 24 Mar - 17:49

Un syndicat ne peut pas obtenir de réparation lorsqu’il se porte partie à une instance relative à la rupture conventionnelle du contrat de travail.
Les faits

M. X... est engagé par la société Coignères automobiles en qualité de peintre automobile. Lui et son employeur concluent une convention de rupture conventionnelle du contrat de travail, homologuée par l'autorité administrative le 22 décembre 2009. Mais le salarié saisit le conseil de prud'hommes de demandes tendant à la requalification de la rupture conventionnelle en licenciement sans cause réelle et sérieuse et au paiement de diverses sommes. L'union locale CGT de Rambouillet intervient à l'instance et réclame des dommages et intérêts.

Ce qu’en disent les juges

Pour les juges du fond, le syndicat est recevable à intervenir pour obtenir réparation du préjudice subi par l'intérêt collectif de la profession qu'il représente en raison de la violation par l'employeur des dispositions du Code du travail relatives à ce mode de rupture. Ils se sont basés sur le fait que ce syndicat n'a pas signé l'accord interprofessionnel du 11 janvier 2008 créant la rupture conventionnelle.

La Cour de cassation n’est pas de cet avis.
Elle note que le litige relatif à la rupture conventionnelle du contrat de travail d'un salarié ne porte pas en lui-même atteinte à l'intérêt collectif de la profession.

La solution est somme toute logique : il s'agit de défendre un intérêt individuel et non un intérêt collectif. L’action dans l'intérêt de la profession prévu à l'article L. 2132-3 du Code du travail n'est donc pas recevable sur ce seul fondement.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum