cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Action en justice d’un syndicat

Aller en bas

Action en justice d’un syndicat Empty Action en justice d’un syndicat

Message  gdbabou Sam 21 Fév - 13:45

Les syndicats professionnels ne sont pas recevables à agir pour demander communication de documents qui devraient être transmis au CE.
Les faits

Une banque signe un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences aux termes duquel il est prévu que la banque fournirait, chaque année, aux représentants du personnel des données sociales faisant apparaître les rémunérations hommes/femmes pour chaque métier-repère.

Estimant que la direction manquait à son obligation de délivrer des informations loyales et pertinentes, un syndicat saisit le tribunal de grande instance pour qu'il soit ordonné à la banque, sous astreinte, de communiquer au comité d'entreprise la grille des rémunérations ventilées par métier-repère.

Ce qu’en disent les juges

La cour d’appel juge l'action du syndicat recevable, estimant que le syndicat a qualité et intérêt à ce que le comité d'entreprise bénéficie des informations qui lui sont destinées.

Rappelons qu’un syndicat a le droit d'agir en justice au titre de la défense de l'intérêt collectif de la profession (Code du travail, art. L. 2132-3). Cet article lui permet d'exercer devant toutes les juridictions tous les droits concernant les faits portant un intérêt direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'il représente.

Mais la Cour de cassation n’est pas de cet avis.
Elle rappelle que « si les syndicats professionnels peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent, notamment en cas de défaut de réunion, d'information ou de consultation des institutions représentatives du personnel lorsqu'elles sont légalement obligatoires, ils ne sont pas recevables, pour autant, à agir pour demander communication de documents qui, selon eux, auraient dû être transmis au comité d'entreprise ».

Dans cette affaire, le CE n'avait rien demandé. Il n’avait pas sollicité la communication desdits documents et ne s'était pas associé à la demande du syndicat. L'action du syndicat doit en conséquence être déclarée irrecevable.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum