cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Proposition d’informations et consultations à faire par l’employeur au CE au cours de la réunion mensuelle du mois de janvier 2014

Aller en bas

Proposition d’informations et consultations à faire par l’employeur au CE au cours de la réunion mensuelle du mois de janvier 2014 Empty Proposition d’informations et consultations à faire par l’employeur au CE au cours de la réunion mensuelle du mois de janvier 2014

Message  gdbabou Mar 17 Déc - 13:59

Notre focus du mois portera sur la consultation du CE sur l’emploi des handicapés. Cette consultation est annuelle.
Le comité d'entreprise est consulté, en liaison avec le CHSCT, sur les mesures prises en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre et assimilés, des invalides civils, des travailleurs handicapés, notamment sur celles relatives à l'application de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

Il est consulté sur les mesures intervenant dans le cadre d'une aide de l'Etat ou dans le cadre d'un contrat de sous-traitance et d'embauche progressive de travailleurs handicapés conclu avec un établissement de travail protégé (Code du travail, art. L. 2323-30).

Toute entreprise ou établissement occupant au moins 20 salariés est tenue d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif total.

L’employeur peut s’acquitter de son obligation de diverses manières :
•soit sous forme d’embauches directes : il va employer des travailleurs reconnus handicapés ;
•soit sous forme indirecte. Il peut :
•sous-traiter certains travaux à des entreprises adaptées, à des centres de distribution de travail à domicile ou au secteur protégé (C. trav., art. L. 5212-6) ;
•accueillir des handicapés dans le cadre d'un stage de formation professionnelle agréé et rémunéré par l'État ou la région au profit de demandeurs d'emploi ou de non-salariés (C. trav., art. L. 5212-7) ;
•verser une contribution à l'AGEFIPH (C. trav., art. L. 5212-9 et s.) ;
•appliquer un accord collectif de travail prévoyant la mise en œuvre d'un programme d'action en faveur des handicapés (C. trav., art. L. 5212-Cool.

Chaque année, le CE est consulté en liaison avec le CHSCT sur les modalités d’application de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Cette consultation est à placer de préférence avant le 1er mars, date à laquelle l’employeur doit, sauf report de délai, retourner à l’administration la déclaration d’emploi des handicapés (DOETH).

Cette consultation permet au CE de vérifier comment l’employeur s’est acquitté de son obligation. Elle lui permet aussi d’examiner les conditions d’accueil dans l’entreprise des travailleurs handicapés.





















Si l’employeur a l’obligation de porter à la connaissance du CE la déclaration, le document transmis ne doit pas comprendre la liste nominative des travailleurs handicapés.












Le CE est également consulté, toujours en liaison avec le CHSCT, sur les mesures prises par l’employeur en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des accidentés du travail, invalides de guerre ou assimilés, invalides civils, travailleurs handicapés.

Pour les entreprises de 300 salariés et plus

Information du comité sur les mesures envisagées en matière d’amélioration, de renouvellement ou de transformation de l'équipement ou des méthodes de production et d'exploitation et leurs incidences sur les conditions de travail et d'emploi : information trimestrielle (C. trav., art. L. 2323-50)

Pour toutes les entreprises

Communication par l’employeur d’informations sur l'évolution générale des commandes et de la situation financière, sur l'exécution des programmes de production ainsi que sur d'éventuels retards dans le paiement par l'entreprise des cotisations de Sécurité sociale ou des cotisations dues aux institutions de retraite complémentaire : information trimestrielle (C. trav., art. L. 2323-50 pour les entreprises d’au moins 300 salariés ; art. L. 2323-46 pour les entreprises de moins de 300 salariés)

Budget des activités sociales et culturelles : quitus au trésorier et adoption du budget prévisionnel

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum