cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Heures de délégation et perte de salaire

Aller en bas

Heures de délégation et perte de salaire Empty Heures de délégation et perte de salaire

Message  gdbabou Mar 19 Jan - 15:26

L'utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire ou d'avantage pour le représentant du personnel.
Les faits

Didier X... est salarié d'EDF, où il y occupe des fonctions syndicales représentatives depuis 2007. Il bénéficie chaque mois d'une indemnité forfaitaire de déplacement prévue par une circulaire PERS 793 du 11 août 1982. Mais depuis qu’il est devenu délégué du personnel, la direction lui a retiré partiellement cette prime soutenant que l'exercice des activités syndicales n'est pas aussi contraignant qu'un déplacement toute la journée à l'extérieur.

M. X… saisit le tribunal afin que l’employeur soit condamné au paiement de ladite prime assorti de dommages et intérêts.

Ce qu’en disent les juges

Les juges donnent raison à M. X… La Cour de cassation rappelle que « l'utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire ou d'avantage pour le représentant du personnel ou le représentant syndical » et « que son bénéficiaire ne peut, en conséquence, être privé, du fait de l'exercice de ses mandats, du paiement d'une indemnité compensant une sujétion particulière de son emploi qui constitue un complément de salaire ».
L'entreprise est ainsi condamnée à verser un rattrapage de salaires et des indemnités pour entrave aux fonctions représentatives.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum