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Mieux anticiper et accompagner l’évolution de ses collaborateurs

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Mieux anticiper et accompagner l’évolution de ses collaborateurs Empty Mieux anticiper et accompagner l’évolution de ses collaborateurs

Message  gdbabou Mar 15 Mai - 14:54

sonnalités diverses. Chacune d’elles possède ses qualités et ses défauts. Certains collaborateurs seront amicaux et proches, d’autres distants, certains concernés et d’autres peu impliqués, etc. Cerner ces différences peut aider dans le management au quotidien.

Mots-clés
management, manager, Styles de management.
Les caractéristiques des collaborateurs
De nombreuses approches ont présenté ces différences et chacune donne sa façon de caractériser ses collaborateurs. L’une d’elle, Le management situationnel, mis en place par Hersey et Blanchard, a l’avantage de donner des pistes concrètes d’évolution. Elle part du principe qu’il n’y a pas un style de management idéal, mais des styles adaptés à chaque situation, et à chaque collaborateur, en se basant sur deux dimensions opérationnelles :

leur niveau de compétence dans leur métier ;
leur niveau d’engagement.
Voici un tableau décrivant quelques-unes des attitudes des collaborateurs en fonction de chacune de ces deux dimensions : compétence et engagement.

Compétence

Engagement

Forte

Faible

Fort

Faible

- Excellente/Très bonne connaissance des process.

- Capable d’assurer seul tout (ou une grande partie du) travail.

- Obtient toujours les résultats souhaités.

- Etc.

- Peu d’expérience ou de connaissance du domaine.

- N’est pas capable d’assurer la totalité des actions nécessaires au résultat.

- Atteint des résultats médiocres ou limités.

- Etc.

- Montre une volonté à s’améliorer.

- Se pose des questions sur les impacts de son travail.

- Propose des solutions aux problèmes.

- Est toujours prêt à aider les autres.

- Etc.

- Ne cherche pas à s’améliorer.

- Ne pose jamais de questions sur l’impact de son travail.

- Pose des problèmes aux solutions proposées.

- Refuse tout effort sortant de sa mission.

- Etc.

En fonction de ces deux dimensions vous pouvez identifier dans votre équipe 4 profils de collaborateurs :

Profils de collaborateurs

Le rôle crucial du manager dans l’évolution de ses collaborateurs
Les quatre profils de collaborateur ne représentent pas un état immuable. Chaque collaborateur va, potentiellement, évoluer d’un profil à un autre.

On s’aperçoit toutefois que cette évolution se fait dans l’ordre suivant : PROFIL n° 1 => PROFIL n° 2 => PROFIL n° 3 => PROFIL n° 4

Pour quelle raison ?

Parce qu’avant d’acquérir des compétences, il faut d’abord en avoir envie et dans ce mécanisme votre rôle de manager est crucial. Vous avez la faculté à le motiver et à lui apporter les moyens d’obtenir les compétences qui lui font défaut. Quel que soit le profil du collaborateur, son évolution proviendra autant de sa propre volonté à initier son évolution, que de votre attitude à l’y encourager.

Évolution PROFIL n° 1 => PROFIL n° 2 :

L’évolution d’un PROFIL n° 1 vers un PROFIL n° 2 se trouve dans l’investissement dans son travail. Cet investissement s’illustre dans la prise d’initiative. Par ce moyen le PROFIL n °1 va vous montrer son envie d’évoluer dans son poste. Il vous faut alors être attentif à ses signaux et soutenir ses prises d’initiatives. Puis, il vous faudra apporter les compétences qui peuvent lui manquer. Il va alors très vite évoluer vers le PROFIL n° 2.

Évolution PROFIL n° 2 => PROFIL n° 3 :

Cette évolution est la plus visible, et se caractérise par la volonté du PROFIL n° 2 à toujours vouloir en savoir plus. Il faut alors que vous le souteniez dans son apprentissage à travers 2 actions :

lui fournir la formation nécessaire ;
lui apporter des retours constructifs sur ses premières tentatives, d’où l’emploi d’un management persuasif fait d’accompagnement et d’explications, avec un fort relationnel.
Évolution PROFIL n° 3 => PROFIL n° 4 :

Cette évolution va conduire le collaborateur à s’investir beaucoup plus dans l’équipe, et tester sa capacité à devenir un relais à votre management. Votre rôle est alors de favoriser et d’encadrer sa prise de responsabilité au sein de l’équipe. Pour cela il vous faut développer un style de management délégatif. Si, en revanche, vous vous y opposez, ses tentatives s’arrêteront et votre collaborateur s’enfermera dans un PROFIL n° 3, moins contributif à la dynamique de votre équipe.

gdbabou
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