cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La rupture de contrat par l’employeur pendant la période d’essai doit-elle être motivée ?

Aller en bas

La rupture de contrat par l’employeur pendant la période d’essai doit-elle être motivée ? Empty La rupture de contrat par l’employeur pendant la période d’essai doit-elle être motivée ?

Message  gdbabou Ven 8 Jan - 17:41

La rupture de contrat par l’employeur pendant la période d’essai n’a pas à être motivée (Cass. soc., 20 octobre 2010, n° 08-40.822), sauf si cette rupture est fondée sur un motif disciplinaire et qu’elle est prévue dans le règlement intérieur s’il y en a un dans l’entreprise (Cass. soc., 26 octobre 2010, n° 09-42.740).

Dans ce cas, l’employeur doit respecter la procédure disciplinaire (convocation à un entretien préalable, entretien préalable, notification de la sanction). S’il ne le fait pas, il peut alors être condamné à payer au salarié des indemnités pour non-respect de la procédure disciplinaire. Dans ce cadre, il est tenu de motiver la rupture (Cass. soc., 20 octobre 2010, n° 08-40.822). L’employeur peut motiver un licenciement disciplinaire, survenant après l’expiration de la période d’essai, par des fautes commises par le salarié durant cette période (Cass. soc., 3 décembre 2014, n° 13-19.815).

Au cours de la période d’essai, chacune des parties dispose d’un droit de résiliation discrétionnaire. De ce fait, l’employeur peut se contenter de notifier au salarié qu’il a décidé de mettre fin à l’essai sans lui donner plus d’explications.


Les représentants du personnel pourront conseiller au salarié dont la période d’essai a été rompue pour un motif disciplinaire sans que l’employeur ait respecté la procédure disciplinaire de saisir le conseil de prud’hommes d’une demande de dommages et intérêts pour non-respect de la procédure. Le salarié les obtiendra.

Par ailleurs, si un salarié dont la période d’essai a été rompue sans motif s’adresse aux représentants du personnel car s’estimant victime d’un abus de droit ou de discrimination, les représentants du personnel pourront lui conseiller d’intenter une action contre l’employeur pour le contraindre à justifier la rupture par des éléments objectifs. Si l’abus est avéré, le salarié pourra prétendre, non pas à une réintégration dans ses fonctions, mais à des dommages-intérêts.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum