cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ai-je le droit de ne pas verser l’indemnité de fin de contrat lorsque le CDD est rompu pendant la période d’essai ?

Aller en bas

Ai-je le droit de ne pas verser l’indemnité de fin de contrat lorsque le CDD est rompu pendant la période d’essai ? Empty Ai-je le droit de ne pas verser l’indemnité de fin de contrat lorsque le CDD est rompu pendant la période d’essai ?

Message  gdbabou Jeu 30 Oct - 7:54

CDD et période d’essai

Vous avez la possibilité d’insérer au contrat de travail à durée déterminée de votre salarié, une période d’essai d’une durée maximale de :
•1 jour par semaine de travail dans la limite de 2 semaines lorsque le CDD n’excède pas 6 mois ;
•1 mois lorsque le CDD est supérieur à 6 mois.

Pendant cette période, le salarié et vous-même pouvez rompre le CDD sans avoir à justifier d’un motif. Attention, vous devez toutefois respecter un délai de prévenance si la durée du contrat est d’une semaine ou plus. Pour les CDD de moins d’une semaine, pensez à consulter votre convention collective, elle peut prévoir d’autres dispositions.



CDD : l’indemnité de fin de contrat

L’indemnité de fin de contrat à durée déterminée (ou prime de précarité) est destinée à compenser la situation précaire du salarié en CDD lorsque les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée. Elle est versée à l’issue d’un contrat de travail à durée déterminée.

Elle n’est pas due dans certaines situations :
•lorsque le salarié est immédiatement embauché en CDI (Code du travail, art. L.1243-Cool ;
•lorsque le CDD est conclu afin de favoriser le recrutement de certaines personnes sans emploi, les contrats saisonniers, les CDD d’usage, etc., sauf dispositions conventionnelles plus favorables ;
•lorsque le contrat est conclu avec un jeune pour une période comprise dans ses vacances scolaires ou universitaires ;
•lorsque le salarié refuse un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente ;
•en cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure (Code du travail, art. L. 1243-10).

Oui, elle n’est pas versée en cas de rupture de la période d’essai, même si vous êtes à l’initiative de la rupture (Code du travail, art. L. 1242-11).

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum