cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Faut-il respecter un préavis avant la mise à la retraite d’un salarié ?

Aller en bas

Faut-il respecter un préavis avant la mise à la retraite d’un salarié ? Empty Faut-il respecter un préavis avant la mise à la retraite d’un salarié ?

Message  gdbabou Ven 12 Déc - 10:40


Le salarié a droit à un préavis avant sa mise à la retraite.

Le préavis applicable avant une mise à la retraite est en principe celui prévu en cas de licenciement, en respectant les règles suivantes :
•pour une ancienneté inférieure à 6 mois, la durée du préavis résulte de la loi, de la convention collective, de l'accord collectif ou encore des usages pratiqués ;
•pour une ancienneté comprise entre 6 mois et moins de 2 ans, la durée du préavis est de 1 mois ;
•pour une ancienneté d'au moins 2 ans, la durée du préavis est de 2 mois.

Toutefois, le salarié est en droit de réclamer l’application du préavis conventionnel ou contractuel de mise en retraite s’il est plus long. Il peut également demander l’application du préavis de licenciement conventionnel ou contractuel, s’il est plus long, à condition que la convention collective ne prévoit pas un préavis de mise à la retraite (Cass. soc., 15 mai 2007, n° 05-45.234).

L’employeur doit avoir un entretien avec le salarié et lui notifier sa mise à la retraite par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge. Cette formalité permet de fixer le point de départ du préavis.

En cas de non-respect du droit au préavis avant une mise à la retraite, les représentants du personnel sont fondés à intervenir en recueillant les réclamations individuelles des salariés en vue de les présenter à l’employeur. Si ce dernier persiste dans son refus d’appliquer la règlementation du travail, les délégués du personnel peuvent saisir l’inspection du travail aux lieu et place du salarié concerné. Ce dernier conserve toujours la faculté de saisir lui-même l’inspecteur du travail pour lui faire part de ses plaintes et observations.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum