cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Une retenue sur salaire en cas de grève est-elle autorisée ?

Aller en bas

Une retenue sur salaire en cas de grève est-elle autorisée ? Empty Une retenue sur salaire en cas de grève est-elle autorisée ?

Message  gdbabou Sam 15 Juil - 8:56

La retenue sur salaire pratiquée pour une absence de courte durée due à une grève doit tenir compte de la durée de l’absence. Elle doit être calculée en déterminant à partir du salaire mensuel de l’année un salaire horaire tenant compte du nombre de jours travaillés.

Dans le cas d’un salarié gréviste rémunéré au forfait-jours, l’employeur peut cumuler les absences successives du salarié de façon à obtenir l’équivalent de 1 demi-journée de travail.

La suppression d’éventuelles primes suite à une grève est possible à condition que toutes les absences du salarié, autorisées ou non (excepté celles légalement assimilées à du travail effectif : RTT, congés payés, etc.), entraînent la même sanction. Dans le cas contraire, une telle sanction serait discriminatoire.


Si le salarié sanctionné s’estime victime d’une discrimination, il peut saisir les représentants du personnel qui l’assisteront tout au long de la procédure disciplinaire ainsi qu’au cours de la procédure en contestation de la sanction devant le conseil de prud’hommes. Si la discrimination est avérée, l’employeur s’expose à des sanctions civiles et pénales.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum