cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Elections professionnelles : un candidat peut-il faire partie du bureau de vote ?

Aller en bas

Elections professionnelles : un candidat peut-il faire partie du bureau de vote ? Empty Elections professionnelles : un candidat peut-il faire partie du bureau de vote ?

Message  gdbabou Jeu 9 Mai - 6:21

Un candidat aux élections professionnelles peut-il intégrer le bureau de vote et participer aux opérations de dépouillement ?

Mots clés de l'article : Elections professionnelles
Le Code du travail ne fournit aucune indication sur la composition du bureau de vote pour les élections professionnelles.

C’est le protocole préélectoral qui fixera les règles régissant le bureau de vote et la désignation des membres du bureau de vote ou, à défaut, le tribunal d’instance. Le protocole doit toutefois s’inscrire dans le cadre fixé par le Code électoral.

Concernant la présence de candidats lors des opérations de dépouillement, ni le Code du travail ni le Code électoral ne l’interdisent. Il faut cependant distinguer deux situations possibles.

Le premier cas concerne la participation effective aux opérations de dépouillement en tant que membre du bureau de vote. Rien n’interdit qu’un candidat y participe. Il est toutefois d’usage de ne pas confier la présidence du bureau de vote à un candidat.

Le second cas concerne la présence en tant qu’observateur des opérations de dépouillement.

Le Code électoral prévoit expressément le droit pour chaque liste (y compris un candidat unique), à chaque tour, de désigner un délégué de liste qui pourra assurer une présence permanente aux côtés du bureau de vote (cette faculté est expressément prévue par le Code du travail pour le vote électronique).

Ce délégué de liste doit être choisi parmi les électeurs et peut donc être un candidat (à l’exception des syndicats invités à présenter des candidats au premier tour alors qu’ils n’ont aucun adhérent dans l’entreprise). Cependant, le même article du Code électoral précise que les candidats ont les mêmes droits que les délégués de liste. Ainsi, les candidats aux élections peuvent être présents en plus du représentant de leur liste et jouer le même rôle.

Ce rôle d’observateur confère le droit de contrôler toutes les opérations électorales dans tous les locaux où s'effectuent ces opérations : vote, dépouillement des bulletins, décompte des voix, inscription au procès-verbal de toutes observations, protestations ou contestations et proclamation publique du scrutin. Mais il doit se contenter d’observer, voire de conseiller, sans s’immiscer dans la réalisation de ces opérations. À plus forte raison, les candidats présents en tant qu’observateurs doivent s’abstenir de tout comportement susceptible de nuire à la neutralité des opérations électorales, à la liberté et à la sincérité du scrutin (notamment, lors du scrutin, de tout comportement de nature à faire pression sur les électeurs).

Lorsque les opérations de dépouillement sont achevées, le bureau de vote proclame le résultat des élections. Afin de déterminer l'attribution des sièges des membres élus, le bureau devra alors remplir un bordereau de dépouillement


gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum