cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le CCE doit-il avoir un budget de fonctionnement propre ?

Aller en bas

Le CCE doit-il avoir un budget de fonctionnement propre ? Empty Le CCE doit-il avoir un budget de fonctionnement propre ?

Message  gdbabou Lun 22 Fév - 8:31

Le versement d’une subvention de fonctionnement (0,2 % de la masse salariale brute) au CE est une obligation légale. Mais le CCE a-t-il également droit de bénéficier du budget de fonctionnement ?
Le Code du travail renvoie, concernant les règles de fonctionnement applicables aux comités d'entreprise (dans les entreprises non divisées en établissements), aux comités d'établissement. Il en résulte donc, à une nuance près, que le texte sur le budget de fonctionnement ne bénéficie pas au CCE, c'est-à-dire en pratique que le CCE :

n'a pas nécessairement de budget de fonctionnement propre versé par l'employeur en plus de ceux des CE ;
mais que l'employeur peut, de manière volontaire, s'engager à verser un budget spécifique au CCE en plus des budgets des CE ;
ou que les CE peuvent rétrocéder une partie de leur budget de fonctionnement au CCE, soit dans le cadre d'un accord volontaire entre les CE et le CCE, soit dans le cadre d'un accord collectif de répartition des compétences CCE/CE conclu entre l'employeur et les syndicats représentatifs dans les conditions de majorité habituelles comportant une clause claire sur une telle rétrocession.

Le CCE peut, à défaut d'accord trouvé avec les CE, demander au TGI de condamner ces CE à lui verser une fraction de leurs propres budgets de fonctionnement.

Ainsi, lorsqu’un CCE est soumis à l’obligation de faire présenter ses comptes par un expert-comptable ou à l’obligation de faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes, il doit assurer lui-même le paiement des intervenants. C’est aux comités d’établissements de verser au CCE les fonds nécessaires, sauf prise en charge volontaire par l’employeur.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum