cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ai-je le droit de changer d'avis sur un licenciement, me rétracter après sa notification ?

Aller en bas

Ai-je le droit de changer d'avis sur un licenciement, me rétracter après sa notification ? Empty Ai-je le droit de changer d'avis sur un licenciement, me rétracter après sa notification ?

Message  gdbabou Ven 26 Sep - 9:36

Lorsque vous décidez de licencier un salarié, vous lui notifiez votre décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette notification comporte l'énoncé du ou des motifs de licenciement

Il est possible de remettre la lettre de licenciement en main propre contre décharge. Mais pour limiter les litiges, préférez la lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour plus de précision sur la procédure de licenciement, les Éditions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Gérer le personnel ».

Le licenciement est acquis dès sa notification

C'est à partir de la date de présentation de la lettre recommandée que la rupture est définitivement acquise. Dès lors, l'employeur ne peut plus revenir sur sa décision … sans l'accord clair et non équivoque du salarié.

Oui, vous pouvez vous rétracter mais cela ne suffira pas pour « annuler le licenciement ». Vous devez obtenir la renonciation du salarié à invoquer le licenciement. Et sa renonciation doit être claire et non équivoque.

Son comportement ne suffit pas pour déduire qu’il renonce à se prévaloir des mesures du licenciement. Par exemple, un salarié qui envoie des arrêts maladie ne suffit pas pour considérer qu’il accepte la rétractation.

Par sécurité suite à votre volonté de revenir sur son licenciement, il est préférable de demander au salarié licencié un écrit où il indique clairement sa décision.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum