cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Ai-je le droit de maintenir le licenciement d’une salariée dont j’ignorais la grossesse au moment de la notification ?

Aller en bas

Ai-je le droit de maintenir le licenciement d’une salariée dont j’ignorais la grossesse au moment de la notification ? Empty Ai-je le droit de maintenir le licenciement d’une salariée dont j’ignorais la grossesse au moment de la notification ?

Message  gdbabou Mar 30 Avr - 6:01

Grossesse et protection spécifique contre le licenciement
À partir du moment où une salariée vous communique un certificat médical qui atteste de sa grossesse, elle bénéfice d’une protection spécifique contre le licenciement.

La protection de la salariée s’applique dès la date d’expédition de son certificat médical de grossesse.

Sachez que lorsqu’une salariée notifie à son employeur qu’elle est enceinte, son licenciement doit être annulé.

Non, le licenciement pour un motif personnel de votre salariée enceinte est nul.



Déclaration de grossesse : nullité du licenciement
Le licenciement est annulé si, dans un délai 15 jours à compter de la notification de licenciement, la salariée vous fait parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception, son certificat médical de grossesse (Code du travail, art. L. 1225-5).


Cette règle ne s’applique pas si le licenciement est prononcé pour :
•une faute grave ;
•pour impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse.



Lorsque le licenciement est annulé, la salariée est en droit de solliciter de son employeur sa réintégration dans l’entreprise. Il est important de réintégrer rapidement la salariée.

En cas de réaction tardive de votre part, la salariée est en droit de refuser la réintégration. A la lecture de la « jurisprudence maternité », on constate qu’une proposition présentée 2 mois après la déclaration de grossesse est jugée trop tardive. Cette jurisprudence est extraite de notre documentation « Droit du travail et sa jurisprudence commentée ».

Si la salariée refuse sa réintégration à la suite d’une proposition tardive, vous devrez lui verser :

•les salaires qu’elle aurait perçus pendant la période couverte par la nullité du licenciement ;
•une indemnité de licenciement ;
•une indemnité réparant le préjudice subi, etc.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum