cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Licenciement d'un élu : la saisine du CE doit être précise

Aller en bas

Licenciement d'un élu : la saisine du CE doit être précise Empty Licenciement d'un élu : la saisine du CE doit être précise

Message  gdbabou Mer 30 Oct - 3:34

Les faits

Une salariée, membre d’une délégation unique du personnel (DUP) est visée par une procédure de licenciement économique. En juin 2005, le CE est consulté en vue de son licenciement, mais l'élue remarque que le courrier de convocation adressé par l'employeur aux membres de l'instance se borne à faire état, sans autre précision, d'une « consultation dans le cadre d'un licenciement économique ». Elle estime la procédure de licenciement illégale car la convocation des membres est trop imprécise.



Ce qu’en disent les juges

Les juges administratifs entendent ses arguments. Le Conseil d’état énonce qu’ « il appartient à l'employeur de mettre le comité d'entreprise à même d'émettre son avis, en toute connaissance de cause, sur la procédure dont fait l'objet le salarié protégé, en lui transmettant des informations précises et écrites sur les motifs de celle-ci », ceci, poursuit-il, « en portant à la connaissance des membres du comité l'identité du salarié visé par la procédure ainsi que l'intégralité des mandats détenus par ce dernier, notamment à l'occasion de la communication qui est faite aux membres du comité de l'ordre du jour de la réunion en cause ».








Décision du Conseil d’Etat, 4e et 5e sous-sections réunies, 3 juillet 2013, n° 348979[
(pdf | 4 p. | 34 Ko)


Il fallait donc, au minimum 72 heures avant la réunion, que tous les membres de la DUP connaissent :
•le nom du salarié concerné par la procédure ;
•l'objet de la réunion, c'est-à-dire une consultation sur le projet de licenciement ;
•les différents mandats du salarié.

Seule exception à cette règle : l'hypothèse où il est établi que « eu égard aux circonstances de l'espèce, les membres du comité ne pouvaient ignorer ces informations », précise le Conseil d'Etat sans pour autant l'appliquer à cette affaire. La procédure de licenciement est donc déclarée illégale.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum