cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel avenir pour le groupe landais Gascogne ?

Aller en bas

Quel avenir pour le groupe landais Gascogne ? Empty Quel avenir pour le groupe landais Gascogne ?

Message  gdbabou Ven 11 Oct - 0:47

Le groupe Gascogne a annoncé le 2 octobre avoir obtenu un accord de ses partenaires financiers pour proroger le gel des conditions du contrat de crédit syndiqué et du remboursement des échéances de principal des crédits de New Money jusqu'au 30 novembre 2013. Pour autant, l'avenir du 1er opérateur multi spécialiste du bois en France reste incertain. Ne serait-ce que le site landais de Dax emploie 280 personnes. Durant cette période, le groupe va rechercher de solutions, en discussion étroite avec ses partenaires financiers, pour faire face à son endettement et ses besoins de trésorerie.


Le groupe Gascogne (2.273 salariés, 464,7 millions d'euros de chiffre d'affaires) est dans une situation financière critique : près de 100 millions d'euros de pertes pour un chiffre d’affaires de 419,7 millions d'euros en 2012. 72,8 millions sont liés à des dépréciations d’actifs, en particulier dans la branche bois, victime d’une conjoncture difficile. Le dépôt de bilan a été évité à l’été 2012, en rééchelonnant ses crédits en accord avec le tribunal de commerce de Dax jusqu'au 30 mars 2014. Un accord avec ses partenaires financiers vient d'être trouvé pour proroger le gel des conditions du contrat de crédit syndiqué et du remboursement des échéances de principal des crédits de New Money jusqu'au 30 novembre 2013.

Une reprise par des industriels régionaux ?On saura donc à cette date si ses banques et l’actionnaire de référence, Electricité et Eaux de Madagascar (EEM), acceptent de faire un nouvel effort. Mais, rien n'est moins sûr. C'est pourquoi, les négociations pour une reprise de Gascogne par deux autres sociétés industrielles landaises, Biolandes, numéro un français de la production de matières premières naturelles pour la parfumerie, et DRT, spécialisé dans la chimie de la résine, seraient toujours en cours. Deux repreneurs potentiels qui ont l’aval de la CGT. Une chose est sûre, il faudra éponger 100 millions d'euros de dette et investir. Pour rappel, le groupe Gascogne, né entre les deux guerres avec la papeterie de Mimizan, a trois autres métiers : la fabrication de sacs, la production d’emballages complexes et la transformation du bois. La disparition de Gascogne serait une catastrophe forestier aquitain. Il a plusieurs dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum