cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les sylviculteurs prennent position

Aller en bas

Les sylviculteurs prennent position Empty Les sylviculteurs prennent position

Message  gdbabou Dim 22 Sep - 8:24

Le Syndicat des sylviculteurs est favorable au projet de reprise porté par Biolandes et DRT.
Le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest (Sysso) tenait, hier, son assemblée générale annuelle à Morcenx, en présence de plus de 500 personnes. À cette occasion, le président Bruno Lafon a rebondi sur une information de « Sud Ouest » (lire notre édition du 14 septembre) selon laquelle Biolandes et DRT, deux entreprises landaises, étudient le dossier Gascogne afin de se porter, éventuellement, acquéreur.

Bruno Lafon a dit ne pas en savoir davantage. Pour autant, a-t-il déclaré, « quand deux groupes régionaux s’intéressent à la reprise du groupe Gascogne en difficulté, je pense que le syndicat doit s’y intéresser aussi : nous devons nous positionner, nous ne devons pas laisser passer cette opportunité. On ne peut pas rester insensible car c’est une partie de l’avenir du massif qui se joue dans cette affaire. » Le destin de Gasgogne est effectivement « important pour l’avenir du massif », a confirmé le président du Conseil général, Henri Emmanuelli qui a apporté des précisions. « C’est un dossier que j’ai suivi de très près », dit-il. « Il est compliqué et l’affaire n’est pas bouclée. » Toutefois, il espère un dénouement « d’ici à deux mois ».




Henri Emmanuelli a évoqué notamment le rôle joué par Boris Vallaud, directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif, mais aussi ancien secrétaire général de la préfecture des Landes. « Il s’est montré très vigilant en évitant que Gascogne ne soit repris par des fonds de pension qui auraient conduit tout droit au démantèlement. »

Emmanuelli « confiant »

Henri Emmanuelli a confirmé aux sylviculteurs que les deux industriels landais cités sont bien « sur les rangs », même si l’un d’eux (il n’a pas dit lequel) n’avait « pas été facile à décider ». Il s’est réjoui que le Syndicat des sylviculteurs prenne position et l’a même invité à aller plus loin : « ce serait une excellente chose d’entrer dans le tour de table, ça encouragerait ceux qui se lancent dans la réhabilitation de cette entreprise ».

Se déclarant « très confiant », le président du Conseil général - qui agit aussi au titre de la Caisse des dépôts et de la Banque publique d’investissement (BPI) - ne recule pas devant les images fortes : « ils vont nous faire d’un avion à hélices, un véritable jet ! »

La fiscalité doit évoluer

Cette assemblée générale a également été marquée par l’intervention de Jean-Yves Caullet, député (PS) de l’Yonne, président de l’Office national des forêts (ONF) et auteur d’un rapport remarqué sur l’avenir de la filière forêt-bois commandé par le Premier ministre.

En matière de fiscalité, thème cher au Syndicat des sylviculteurs, il a estimé qu’il y a « des progrès à faire ». Il s’est notamment prononcé pour que « l’épargne destinée à être réinvestie en forêt puisse bénéficier de conditions fiscales aussi intéressantes que la propriété du sol ».

L’objectif est de « drainer une épargne fixée sur le long terme pour financer le cycle forestier ». Le propos a été apprécié puisqu’il fait écho au travail mené par le syndicat à ce sujet.

Reste à le traduire dans les actes (loi de finances, loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt).

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum