cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les sylviculteurs du Sud-Ouest attendent des signaux positifs

Aller en bas

Les sylviculteurs du Sud-Ouest attendent des signaux positifs Empty Les sylviculteurs du Sud-Ouest attendent des signaux positifs

Message  gdbabou Sam 14 Sep - 18:47

C’est la rentrée aussi en forêt. Le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest tiendra son assemblée générale le 20 septembre prochain, à Morcenx, dans les Landes. Ce sera l’occasion pour la profession d’exprimer ses souhaits alors que plusieurs grands rendez-vous se profilent : le projet de loi de finances 2014 et le vote de la loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt au début de l’année prochaine.

« Nous avons besoin de signaux positifs », affirmait le président Bruno Lafon dans son éditorial du dernier numéro de « Forêt de Gascogne », la revue syndicale. Notamment, écrivait-il, « nous voulons qu’enfin notre rôle soit reconnu dans la contribution apportée à la gestion forestière en faveur de la société, alors que depuis la loi de 2001 la sylviculture ne s’exerce que par dérogation et que ne cessent de pleuvoir contraintes supplémentaires, zonages en tout genre et normes, encore des normes ».

« Une fiscalité vertueuse »

L’invité de cette assemblée générale sera Jean-Yves Caullet, député (PS) de l’Yonne et actuel président de l’Office national des forêts (ONF). Mais c’est surtout pour son rapport « Bois et forêts de France : nouveaux défis », commandé par le Premier ministre, qu’il est attendu. Remis en juin, ce rapport, duquel la future loi tirera son inspiration, contient des pistes pour lesquelles les sylviculteurs manifestent un vif intérêt.

En particulier, pour tout ce qui touche au triptyque « épargne-assurance-investissement ». Le mécanisme est technique, mais Bruno Lafon illustre son principe de manière imagée : « Nous ne voulons plus que le produit d’une coupe de bois tombe dans une ligne fiscale classique, mais qu’il bénéficie des mêmes avantages que les investissements forestiers. En clair, nous voulons que l’argent de la forêt revienne à la forêt. »

Dans son rapport, Jean-Yves Caullet préconise, pour sa part, d’instaurer « une fiscalité pertinente et vertueuse », dans l’objectif de « dynamiser la filière à ses différents stades, en revisitant les dispositifs de la fiscalité, sous ses diverses formes, de la filière forêt-bois de l’amont jusqu’à l’aval ».

Bruno Lafon voudrait voir le compte « épargne-assurance-investissement » intégrer à la loi de finances 2014, dont le projet sera présenté à la fin de septembre. « Nous avons eu une bonne écoute de la part des conseillers de Bercy lorsque nous les avons rencontrés », souligne-t-il.

Bientôt au ministère

En revanche, l’ambiance était plutôt fraîche avec le ministère de l’Agriculture, assortie d’un échange de courrier aigre-doux. Il n’y aura pas de représentant du ministère à l’assemblée générale de Morcenx, et « il aura fallu six mois pour que l’on obtienne un rendez-vous », s’indigne Bruno Lafon. Finalement, ce rendez-vous aura lieu le 6 septembre. Il portera principalement sur la pérennisation du plan chablis. De ce côté-là, les échos seraient plutôt rassurants.

Autre préoccupation des sylviculteurs, le prix du bois. Leur président voudrait que ce dernier soit « payé à sa juste valeur ». Le compte n’y est pas encore, selon lui, même s’il ressent « un frémissement » qui résulte de la demande.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum