cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Elections professionnelles DP et CE : qui peut être candidat ?

Aller en bas

 Elections professionnelles DP et CE : qui peut être candidat ? Empty Elections professionnelles DP et CE : qui peut être candidat ?

Message  gdbabou Ven 24 Fév - 9:22

Tous les salariés ne peuvent pas être candidats aux élections professionnelles. En outre, les règles sont différentes selon qu’il s’agit du 1er tour ou du 2nd tour de l’élection.
Candidat aux élections : deux tours aux règles différentes

Le scrutin aux élections professionnelles DP et CE est un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Au 1er tour les candidats doivent être présentés par une organisation syndicale.

Ainsi, pour vous présenter comme candidat au premier tour des élections professionnelles, il faut avant tout qu’une organisation syndicale (syndicat, union, fédération ou confédération) accepte de présenter votre candidature sur une liste officiellement déposée par elle.

Mais attention toutes les organisations syndicales ne sont pas habilitées à présenter des listes au premier tour. Il faut être candidat sur une liste déposée par les organisations syndicales invitées à participer à la négociation du protocole d’accord préélectoral (PAP).

Le second tour doit être organisé lorsque le nombre des votants est inférieur à la moitié des électeurs inscrits, 15 jours après le 1er tour. Toutes les organisations syndicales peuvent alors présenter des listes. Un salarié peut aussi se présenter seul (la candidature constitue alors la liste).

Illustration : Des élections DP sont organisées. Au 2nd tour du scrutin, un syndicat CGT présente 2 candidats qui sont élus. L’employeur demande l’annulation du scrutin au motif que le syndicat ne remplissait pas les conditions requises car il était constitué depuis moins de 2 ans. La Cour de cassation ne lui donne pas raison. Au 2nd tour, la candidature est libre : les électeurs peuvent voter pour des listes autres que celles présentées par les organisations syndicales concernées par le 1er tour.

Candidat aux élections : les conditions d’éligibilité

Sont éligibles les salariés qui sont :

électeurs ;
sont âgés depuis au moins 18 ans ;
ont une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise ;
ne font pas partie de la famille de l’employeur (conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs ou alliés au même degré).
Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l'une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.



Des conditions spécifiques s’appliquent pour les entreprises de travail temporaire et de portage salarial. Pour l’élection CE, les salariés mis à disposition ne sont pas éligibles dans l'entreprise utilisatrice.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum