cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ai-je le droit de mettre en place une vidéosurveillance dans la salle de repos de mon entreprise

Aller en bas

Ai-je le droit de mettre en place une vidéosurveillance dans la salle de repos de mon entreprise  Empty Ai-je le droit de mettre en place une vidéosurveillance dans la salle de repos de mon entreprise

Message  gdbabou Jeu 24 Mar - 8:37

La vidéosurveillance doit correspondre à un besoin précis

Le contrôle des salariés par des caméras doit correspondre à un besoin précis lié à l’activité de l’entreprise.



Vidéosurveillance dans les banques ou dans les supermarchés en vue de prévenir les vols.

Vous ne pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance dans l'entreprise que s'il y a un risque réel de vol ou d'agression ou s’il s’agit de surveiller un poste dangereux.

Vidéosurveillance : informer les salariés et les représentants du personnel

Un tel dispositif de surveillance est légal pour contrôler et surveiller l’activité des salariés pendant leur temps de travail, à condition que ces derniers soient informés préalablement.



Vous n’êtes pas tenu d’informer les salariés de la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans des entrepôts si aucun salarié n’y travaille.

L’obligation d’information préalable des salariés est requise si le support utilisé constitue un procédé de surveillance permettant le contrôle de l’activité des salariés et/ou de leur usage des outils mis à leur disposition (exemples : téléphone, ordinateur, etc.).
idéosurveillance et espace de repos : limites

Non, vous ne pouvez pas installer des caméras de surveillance uniquement pour contrôler les faits et gestes de vos salariés dans une salle de repos.

Si vous décidez de mettre en permanence votre personnel sous vidéosurveillance sans motif valable, vous abuserez de votre pouvoir de direction et vous serez sanctionné.



La CNIL a mis en demeure une entreprise afin qu’elle fasse évoluer son dispositif de vidéosurveillance. Cette dernière avait mis en œuvre un système de vidéosurveillance filmant les salariés dans leur espace de repos et de détente alors qu’il n’était absolument pas ouvert au public.

La CNIL a donné 2 mois à l’entreprise pour adapter son dispositif.

Le système de vidéosurveillance doit être strictement limité à l'objectif de protection des personnes, des biens et de prévention des actes terroristes. Il ne doit pas filmer les salariés dans des espaces de repos et de détente.


Le comité d'entreprise doit être informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre du dispositif de surveillance, sur les moyens et les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum