Traverser les Landes sera désormais payant
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Traverser les Landes sera désormais payant
Dans quelques semaines, il faudra débourser 7 euros pour rejoindre Dax ou Capbreton depuis Bordeaux sur l’autoroute A63. Un scandale pour bon nombre de citoyens. Car l'A63, c’est en fait la route nationale 10, (N10) qui est rénovée, sécurisée, élargie, et… privatisée ! Jusqu’à présent, les nouvelles autoroutes empruntaient un itinéraire, qui doublait les routes départementales et nationales. Le voyageur avait alors le choix : profiter de la vitesse et de la sécurité en payant, ou bien voyager sans péage et aller moins vite. Une pétition a été mise en ligne.
C'est une page qui se tourne. Dans les Landes, bientôt la RN10 n'existera plus et s'apprête à être remplacée par l'A63. Atlandes, la filiale de Bouygues a obtenu la concession pour quarante ans. Cela devrait coûter 6,50 euros pour 104 kilomètres pour une voiture. Un prix faible au regard des tarifs des autres autoroutes. Mais, il n'y pas d'alternative... Cela pose d'autant plus problème aux élus du Front de Gauche qui ont lancé une pétition que la RN10 est très fréquentée : 25 à 30 000 véhicules par jour, dont environ 30 % de poids lourds. Il s'y mêle trafic local, trafic de camions reliant l’Espagne au Nord de l’Europe, tourisme, trajets professionnels...
Aucune alternative aux péages pour le citoyen
Ce choix avait déjà fait débat il y a plusieurs années au plus haut sommet de l'Etat. En 1997, à la veille de quitter Matignon, Alain Juppé, le Premier ministre de l’époque, avait signé un décret prévoyant la concession du fameux tronçon. Objectif : sécuriser la route nationale à moindres frais, car l'Etat n'a pas les moyens. Décret que la gauche s’était empressée d’annuler une fois revenue au pouvoir. L’État avait alors pris à sa charge la mise aux normes autoroutières de ces deux fois deux voies. Puis, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a avalisé le choix de la concession au privé.
Cette privatisation de la RN10 n’est pas anecdotique. Elle constitue un précédent dont les conséquences pourraient être majeures. Mais, la loi ne l'interdit pas. Aucun texte n’impose l’existence d’un itinéraire gratuit à proximité du tracé payant. Seule obligation pour les sociétés autoroutières : créer des dessertes pour les propriétés et les habitations riveraines. Ceci étant, dans les Landes, Henri Emmanuelli, le président du Conseil général a obtenu que les habitants du département ne soient pas contraints de payer pour les déplacements quotidiens. Une pétition rassemblant 10 000 signatures a été remise en préfecture par une délégation de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français et de l'Association Nationale 10, basée à Labouheyre. Demain, ce pourrait bien être la RN21. L’association Euro 21, qui regroupe les CCI françaises et espagnoles situées sur l’axe de la RN21 de Limoges aux Pyrénées, poursuit son lobbying pour inciter les pouvoirs publics à initier la mise à 2X2 voies de la RN 21 sous couvert d’une autoroute concédée.
C'est une page qui se tourne. Dans les Landes, bientôt la RN10 n'existera plus et s'apprête à être remplacée par l'A63. Atlandes, la filiale de Bouygues a obtenu la concession pour quarante ans. Cela devrait coûter 6,50 euros pour 104 kilomètres pour une voiture. Un prix faible au regard des tarifs des autres autoroutes. Mais, il n'y pas d'alternative... Cela pose d'autant plus problème aux élus du Front de Gauche qui ont lancé une pétition que la RN10 est très fréquentée : 25 à 30 000 véhicules par jour, dont environ 30 % de poids lourds. Il s'y mêle trafic local, trafic de camions reliant l’Espagne au Nord de l’Europe, tourisme, trajets professionnels...
Aucune alternative aux péages pour le citoyen
Ce choix avait déjà fait débat il y a plusieurs années au plus haut sommet de l'Etat. En 1997, à la veille de quitter Matignon, Alain Juppé, le Premier ministre de l’époque, avait signé un décret prévoyant la concession du fameux tronçon. Objectif : sécuriser la route nationale à moindres frais, car l'Etat n'a pas les moyens. Décret que la gauche s’était empressée d’annuler une fois revenue au pouvoir. L’État avait alors pris à sa charge la mise aux normes autoroutières de ces deux fois deux voies. Puis, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a avalisé le choix de la concession au privé.
Cette privatisation de la RN10 n’est pas anecdotique. Elle constitue un précédent dont les conséquences pourraient être majeures. Mais, la loi ne l'interdit pas. Aucun texte n’impose l’existence d’un itinéraire gratuit à proximité du tracé payant. Seule obligation pour les sociétés autoroutières : créer des dessertes pour les propriétés et les habitations riveraines. Ceci étant, dans les Landes, Henri Emmanuelli, le président du Conseil général a obtenu que les habitants du département ne soient pas contraints de payer pour les déplacements quotidiens. Une pétition rassemblant 10 000 signatures a été remise en préfecture par une délégation de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français et de l'Association Nationale 10, basée à Labouheyre. Demain, ce pourrait bien être la RN21. L’association Euro 21, qui regroupe les CCI françaises et espagnoles situées sur l’axe de la RN21 de Limoges aux Pyrénées, poursuit son lobbying pour inciter les pouvoirs publics à initier la mise à 2X2 voies de la RN 21 sous couvert d’une autoroute concédée.
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