cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ai-je le droit de renoncer à la clause de non-concurrence après le départ effectif du salarié ?

Aller en bas

Ai-je le droit de renoncer à la clause de non-concurrence après le départ effectif du salarié ? Empty Ai-je le droit de renoncer à la clause de non-concurrence après le départ effectif du salarié ?

Message  gdbabou Ven 16 Oct - 9:11


15/10/2015
Thème du droit du travail : Contrat de travail

Ai-je le droit de renoncer à la clause de non-concurrence après le départ effectif du salarié ?

Mots clés de l'article : Clause de non concurrence
Clause de non-concurrence : possibilité de renoncer

L’objet de la clause de non-concurrence est de limiter l’activité du salarié qui quitte l’entreprise. Elle lui interdit de travailler notamment pour une entreprise concurrente ou d’exercer une activité concurrente. Cette restriction d’emploi est limitée dans le temps et l’espace. Il perçoit une contrepartie financière à la clause de non-concurrence.

L’employeur a la possibilité de prévoir, dans le contrat de travail, une faculté de renonciation à cette clause. Si l’employeur exerce cette faculté, le salarié ne sera plus interdit d’exercer une activité concurrente à l’issue de son contrat de travail. Parallèlement, l’employeur n’aura pas à lui verser la contrepartie financière.

Mais cette renonciation de l'employeur doit être :

expressément autorisée par la clause de non-concurrence, sauf à obtenir l'accord du salarié ;
faite dans un certain délai, en principe fixé par la convention collective ou le contrat de travail ;
écrite, expresse et précise et notifiée individuellement au salarié.
Clause de non-concurrence : renoncer avant le départ effectif du salarié

L’employeur doit informer le salarié de sa renonciation à la clause de non-concurrence dans le délai et les formes (par exemple une lettre recommandée ou remise en main propre) prévus par son contrat de travail ou la convention collective applicable.

En l’absence de délai prévu dans le contrat ou la convention collective, la renonciation doit être faite au moment du licenciement du salarié, autrement dit lorsqu’il quitte définitivement l’entreprise.

L'employeur qui dispense le salarié de l'exécution de son préavis doit, s'il entend renoncer à l'exécution de la clause de non-concurrence, le faire au plus tard à la date du départ effectif de l'intéressé de l'entreprise, peu importe les dispositions contractuelles et conventionnelles sur la renonciation.

En effet, le salarié est tenu de respecter l’obligation de non-concurrence à compter de son départ effectif de l’entreprise. C’est également la date d’éligibilité de la contrepartie financière.

Non, l’employeur ne peut pas renoncer à une clause de non concurrence après le départ effectif du salarié.
Cour de cassation, chambre sociale, 21 janvier 2015, n° 13-24.471 (l'employeur qui dispense le salarié de l'exécution de son préavis doit, s'il entend renoncer à l'exécution de la clause de non-concurrence, le faire au plus tard à la date du départ effectif de l'intéressé de l'entreprise, nonobstant les stipulations ou dispositions contraires)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum