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Qui doit prendre l’initiative de prévoir les élections professionnelles ?

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Qui doit prendre l’initiative de prévoir les élections professionnelles ? Empty Qui doit prendre l’initiative de prévoir les élections professionnelles ?

Message  gdbabou Mar 22 Sep - 17:02

Entre l’employeur et les salariés, qui doit prendre l’initiative d’organiser les élections professionnelles ?
Mettre en place les institutions élues du personnel est une obligation de l’employeur : c’est donc lui qui doit normalement prendre spontanément l’initiative d’organiser les élections professionnelles qui permettent de désigner quels salariés exerceront ces mandats.

Mais il arrive que, en l’absence d’une demande exprimée officiellement, l’employeur ne prenne aucune initiative concernant les élections professionnelles. Il existe donc plusieurs autres possibilités :

soit n’importe quel salarié de l’entreprise peut demander, de sa propre initiative ou pour le compte d’un syndicat, à l’employeur, par lettre recommandée, d’accomplir ces démarches dans le mois suivant la demande ;
soit toute organisation syndicale peut demander à l’employeur d’accomplir ces démarches dans le mois suivant la demande.
L’invitation à organiser les élections peut être adressée à tout moment à l’employeur lorsqu’il n’existe pas encore de CE dans l’entreprise, même si c’est par suite d’une absence de candidats lors des dernières élections.

gdbabou
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