cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réunions de CE : prise en charge par l’entreprise des frais de déplacement

Aller en bas

Réunions de CE : prise en charge par l’entreprise des frais de déplacement Empty Réunions de CE : prise en charge par l’entreprise des frais de déplacement

Message  gdbabou Ven 24 Juil - 9:11

Les frais de déplacement concernant des réunions organisées à l'initiative de l'employeur sont à la charge de l'entreprise.
Les faits

Un salarié d'une SSII occupant une fonction de chef de projet travaille tantôt dans l'entreprise où il est affecté en mission, tantôt à son domicile à Saint-Lô lorsqu'il est en inter-contrat et qu’il se doit de rester à la disposition de son employeur. Sur un plan administratif, il est rattaché à l'agence de Saint-Grégoire, près de Rennes.

Ce salarié, détenant plusieurs mandats représentatifs, est régulièrement amené à utiliser son véhicule personnel pour participer à des réunions de CE, de CHSCT ou de délégués du personnel qui se déroulent à Saint-Grégoire, près de Rennes ou près de Nantes. Il demande que ces trajets soient pris en charge par l'entreprise. Devant le refus de l'employeur, il saisit le juge afin d’obtenir cette prise en charge financière.

Ce qu’en disent les juges

L’employeur estimait que le trajet Saint-Lô (domicile et parfois lieu de travail du salarié lorsqu’il est en inter-contrat) / Saint-Grégoire était un trajet classique domicile / lieu de travail et que c’était au salarié d'en assumer intégralement le coût.

Lorsque les réunions se déroulaient à Nantes, l'employeur ne prenait en charge que la partie du trajet excédant le déplacement habituel domicile/lieu de travail, donc Saint-Grégoire/Nantes.

Cour de cassation, chambre sociale, 26 mai 2015, n° 13-22866 (les frais de déplacement du représentant du personnel pour se rendre à une réunion organisée par l’employeur sont à la charge de ce dernier)

Mais les juges ne l’entendent pas ainsi.
Ils estiment que l’agence de Saint-Grégoire n'est que le lieu de rattachement administratif du salarié, ce n'est pas son lieu de travail. En revanche, son domicile en est bien un lorsqu'il se trouve en inter-contrat. Donc, quand il est convoqué aux réunions à Saint-Grégoire, il effectue bien des trajets lieu de travail / agence locale de l'entreprise. C'est donc à l'employeur de prendre en charge le coût du déplacement.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum