cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ai-je le droit de moduler le montant de l’indemnité de la clause de non-concurrence suivant la nature de la rupture ?

Aller en bas

Ai-je le droit de moduler le montant de l’indemnité de la clause de non-concurrence suivant la nature de la rupture ? Empty Ai-je le droit de moduler le montant de l’indemnité de la clause de non-concurrence suivant la nature de la rupture ?

Message  gdbabou Jeu 18 Juin - 8:14

La clause de non-concurrence : définition

L’objet de la clause de non-concurrence est de limiter l’activité du salarié qui quitte l’entreprise. Cette restriction d’emploi est limitée dans le temps et l’espace.

Le recours de la clause de non-concurrence est encadré. Cette clause doit être justifiée par la sauvegarde des intérêts de l’entreprise. Elle ne peut concerner que les salariés ayant accès à des connaissances techniques ou spécifiques de l’entreprise, etc.

La clause de non-concurrence interdit notamment au salarié de travailler pour une entreprise concurrente ou d’exercer une activité concurrente.

En échange de cette restriction d’activité, il bénéficie d’une contrepartie financière.

L’obligation de non-concurrence peut s’appliquer à tous les cas de rupture du contrat de travail. Toutefois, il est possible de limiter son application à certaines ruptures, dans le cadre d’une démission, par exemple.

Clause de non-concurrence : le montant de la contrepartie financière

Mais attention, le montant de la contrepartie financière ne peut pas varier suivant la nature de la rupture du contrat.

Non, vous ne pouvez pas moduler le montant de l’indemnité de la clause de non-concurrence suivant le mode de rupture du contrat.

La contrepartie financière de la clause de non-concurrence est fixée à 25 % de la rémunération mensuelle en cas de licenciement et à 10 % en cas de démission.
Cette minoration de la contrepartie financière est réputée non écrite. Dans une telle situation, la clause de non-concurrence n’est pas nulle, elle s’applique. Le salarié perçoit la contrepartie financière sans minoration.

Cour de cassation, chambre sociale, 9 avril 2015, n° 13-25847 (une disposition contractuelle prévoyant la minoration de la contrepartie financière d’une clause de non-concurrence suivant le mode de rupture doit être réputée non écrite)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum