cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L’exemplarité managériale

Aller en bas

L’exemplarité managériale Empty L’exemplarité managériale

Message  gdbabou Mar 15 Mai - 14:57

« Fais ce que moi-même je fais » pour s’opposer au « Fais ce que je te dis de faire ». L’exemplarité managériale, c’est être capable d’appliquer à soi-même ce que l’on va demander aux autres et sortir de la situation dans laquelle un manager fait preuve vis-à-vis de ses collaborateurs de niveaux d’exigence qu’il ne respecte pas lui-même.

Exemplarité managériale : impact sur l’équipe
Un manager exemplaire s’attache à prouver que ce qu’il demande est réalisable. C’est important pour les collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions. Ils n’ont parfois pas d’autres repères que l’observation du comportement du manager pour construire leur propre structure comportementale. Certains peuvent aussi être dans le mimétisme inconscient lors de la construction de message (écrit ou verbal), dans leur mode de fonctionnement, dans le respect des délais des procédures et l’organisation, etc.

Prenons l’exemple d’un manager qui se plaint d’un collaborateur ne réalisant pas correctement la mission demandée « Il ne comprend pas ce que je veux lui dire ». Dans ce cas, rien ne sert de le lui dire, il suffit de lui démontrer, de lui donner la preuve que cela fonctionne et qu’on est soi-même capable de le faire. Si le manager n’est pas en capacité de le démontrer, le message ne passera pas.

Dans l’apprentissage, il y a une forme d’intelligence consciente, un individu ne peut comprendre que s’il peut :

percevoir, comprendre et accepter les objectifs ;
prendre conscience de ce qu’il est en train d’apprendre ;
obtenir la preuve que cela fonctionne dans la démonstration.
Exemplarité managériale : manifestations concrètes
L’exemplarité ne signifie pas que le manager doit savoir faire tout ce qu’il demande. C’est impossible, surtout lorsque beaucoup de personnes sont sous sa responsabilité. Il doit au moins avoir le sens de l’observation, comprendre la problématique, analyser ce qui se passe concrètement avant d’agir. Il doit aller sur le terrain, appliquer les règles demandées aux autres, rencontrer les personnes, éviter l’absence de communication, maîtriser les rôles et missions attendus de ses collaborateurs. C’est le minima pour ne pas passer à côté de certains sujets et avoir de la crédibilité dans sa fonction.

L’exemplarité managériale est une ouverture vers un langage de vérité, de congruence. Par définition ce terme est de « faire coïncider, de s’ajuster parfaitement ». Il est donc indispensable d’être en accord entre « ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais ». Cela permet aussi l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). En mettant en œuvre l’exemplarité managériale, les collaborateurs se sentent écoutés, compris, reconnus.

L’exemplarité managériale passe aussi par la mise en œuvre de l’empathie, de la bienveillance. Quand un manager a une information désagréable à faire passer, il doit « quitter sa peau de manager » pour se mettre à la place du collaborateur. Se poser la question, avant d’agir, de savoir comment il aimerait, lui, qu’on lui donne cette information, dans quel lieu, à quel moment, etc. Cette réflexion permet de prendre de la hauteur par rapport à la situation, d’avoir une meilleure attitude durant l’échange et de mieux gérer l’entretien.

Pour l’entreprise, l’exemplarité managériale est source de bénéfices puisqu’elle répond à l’attente prioritaire des salariés : la reconnaissance. L’amélioration des conditions de travail et l’ambiance plus conviviale qui en découlent engendrent moins d’absentéisme, un engagement plus fort des salariés, une valeur accordée au travail plus importante, moins de turn-over et des conflits sociaux réduits.

L’exemplarité managériale apporte globalement plus de clarté dans les objectifs et plus de reconnaissance, ce qui suscite un soutien collectif dans le travail en équipe, les échanges et les pratiques.

Un manager doit montrer qu’il est passionné. S’il montre qu’il est passionné, il sera passionnant.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum