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Lanceur d’alerte : la procédure à mettre en place dans l’entreprise

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Lanceur d’alerte : la procédure à mettre en place dans l’entreprise Empty Lanceur d’alerte : la procédure à mettre en place dans l’entreprise

Message  gdbabou Mar 13 Fév - 13:16

En tant qu’employeur d’une entreprise de plus de 50 salariés, vous êtes tenu de mettre en place des procédures de recueil des signalements émanant des membres de votre personnel. Voici comment procéder et ce que doit contenir ce recueil.

Mots-clés
Santé des salariés.
Lanceurs d’alerte : rappel
Un lanceur d’alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi :

un crime ou délit ;
des manquements graves à la loi ou au règlement ;
des faits présentant des risques ou des préjudices graves pour l’intérêt général.
Le salarié à l’initiative du signalement ne peut être sanctionné ou licencié.

L'émetteur de l'alerte professionnelle doit s'identifier mais son identité doit être traitée de façon confidentielle.

Lanceurs d’alerte : la procédure à mettre en place pour les entreprises d’au moins 50 salariés
Depuis le 1er janvier 2018, vous devez mettre en place, si votre entreprise comporte au moins 50 salariés, une procédure de recueil des signalements émanant des membres de votre personnel.

La réglementation en vigueur ne vous impose aucune forme particulière. Vous pouvez ainsi retenir la forme qui convient le mieux à votre entreprise (accord collectif, décision unilatérale, etc.).

La procédure de recueil des signalements précise les modalités selon lesquelles l'auteur du signalement :

adresse son signalement au supérieur hiérarchique, direct ou indirect, à l'employeur ou à référent ;
fournit les faits, informations ou documents quel que soit leur forme ou leur support de nature à étayer son signalement lorsqu'il dispose de tels éléments ;
fournit les éléments permettant le cas échéant un échange avec le destinataire du signalement.
Notez-le
En cas de danger grave et imminent ou en présence d'un risque de dommages irréversibles, le signalement peut être porté directement à la connaissance de l'autorité judiciaire, l'autorité administrative ou aux ordres professionnels. Il en va de même à défaut de vérification par l’entreprise dans un délai raisonnable.
Egalement, elle indique nécessairement les dispositions prises par l'entreprise :

pour informer sans délai l'auteur du signalement de la réception de son signalement, ainsi que du délai raisonnable et prévisible nécessaire à l'examen de sa recevabilité et des modalités suivant lesquelles il est informé des suites données à son signalement ;
pour garantir la stricte confidentialité de l'auteur du signalement, des faits objets du signalement et des personnes visées, y compris en cas de communication à des tiers dès lors que celle-ci est nécessaire pour les seuls besoins de la vérification ou du traitement du signalement ;
pour détruire les éléments du dossier de signalement de nature à permettre l'identification de l'auteur du signalement et celle des personnes visées par celui-ci lorsqu'aucune suite n'y a été donnée, ainsi que le délai qui ne peut excéder 2 mois à compter de la clôture de l'ensemble des opérations de recevabilité ou de vérification. L'auteur du signalement et les personnes visées par celui-ci sont informés de cette clôture.
La procédure mentionne l'existence d'un traitement automatisé des signalements mis en œuvre après autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Vous êtes tenu de diffuser cette procédure de recueil par tout moyen (notification, affichage, publication sur le site internet, mail). Elle doit être accessible.

Vous devez donc également désigner un référent susceptible de recevoir ces alertes. Il peut être extérieur à votre entreprise.

La procédure de recueil des signalements précise l'identité du référent susceptible de recevoir les alertes.

gdbabou
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