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Gérer l’intelligence en entreprise

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Message  gdbabou Mar 13 Fév - 13:12

Nous entendons de plus en plus souvent parler d’intelligence individuelle ou collective au sein des entreprises sans que ces termes soient toujours clairement explicités. Pourtant, les différentes formes d’intelligences sont le ferment des organisations et, lorsqu’elles sont activées à bon escient, elles leur apportent performance et croissance.

Qu’est-ce que l’intelligence ?
Les différentes définitions existantes ne font certes pas l’unanimité, selon qu’elles viennent de la philosophie, de la psychologie ou des sciences. Toutefois, nous pourrions dire qu’il s’agit des processus systémiques d’organismes vivants ou non qui favorisent l’apprentissage, la compréhension et l’adaptation.

Étymologiquement, le mot vient du latin intelligentia, « capacité à percevoir et comprendre » et de intellegere qui, décomposé signifie « entre » (inter) et « cueillir, choisir, lire » (legere).

Si la psychométrie, une des branches de la psychologie, a initié des outils de mesure comme l’échelle métrique d’intelligence d’Alfred Binet et Théodore Simon, ceux-ci ne mesurent que quelques aspects de l’intelligence et s’appuient essentiellement sur des données statistiques qui ne tiennent pas compte du contexte et de l’environnement de l’individu testé.

Les différentes formes d’intelligence individuelle
Or, les récents travaux en psychologie cognitive montrent aujourd’hui que nous disposons de 8 à 10 formes d’intelligences différentes et complémentaires.

Les travaux d’Howard Gardner de 1983 à 1993 sur l’intelligence multiple ont été largement confirmés par les neurosciences, du moins en ce qui concerne les 8 formes suivantes :

l’intelligence interpersonnelle
C’est celle qui nous permet de différencier les personnes de notre entourage, de détecter leurs humeurs au travers de leurs attitudes, et savoir nous y adapter. Elle facilite la collaboration, la durabilité de la relation, la négociation, la sensibilité et l’empathie. Les personnes qui en disposent ont du leadership et savent gérer un groupe, l’animer et l’organiser.
l’intelligence verbale-linguistique
C’est celle qui nous aide à mettre des mots sur les choses, de lire, écrire, raconter une histoire, apprendre les langues étrangères et jouer avec les mots. L’expression des concepts, même complexes, des idées et ressentis relève de cette forme d’intelligence.
l’intelligence visuelle-spatiale
Elle nous permet de penser en 2 et 3 dimensions, de bouger, déplacer les objets, elle sert aux dessins, plans et graphes y compris leur visualisation mentale. Elle est utile pour s’orienter dans l’espace et se souvenir des détails concrets.
l’intelligence corporelle-kinesthésique
La kinesthésie est la capacité à percevoir consciemment la position de son propre corps ou des mouvements des différentes parties du corps. Elle est aussi appelée parfois la proprioception.
L’intelligence corporelle-kinesthésique utilise le corps pour agir et résoudre des problèmes, communiquer de façon non verbale, fabriquer ou réparer des objets, des machines.
l’intelligence logico-mathématiques
C’est elle qui nous fait calculer et résoudre des opérations complexes, trier, classer, repérer les similitudes, raisonner et argumenter de façon rationnelle, logique et cartésienne.
l’intelligence musicale-rythmique
Elle nous aide à repérer les tonalités, le timbre, le rythme, des sons, lier les sons à leur sens, composer et jouer des mélodies, chanter, jouer d’un instrument, créer des bruits, des sons, des effets sonores.
l’intelligence intrapersonnelle
Elle nous apporte une bonne connaissance de soi, favorise l’introspection et la définition d’objectifs, par une meilleure compréhension de ses propres processus cognitifs comme émotionnels. Elle favorise une gestion fluide de ses propres comportements.
l’intelligence naturaliste-écologiste
C’est elle qui nous rend sensible au devenir de la planète et intéressé par l’environnement naturel, le monde végétal animal et minéral, la protection de l’environnement et le développement durable.
Bien entendu nous disposons de plusieurs de ces intelligences et elles peuvent évoluer avec l’âge et les expériences de vie. L’intérêt pour l’entreprise est de connaître les typologies d’intelligences de ses collaborateurs pour constituer des équipes présentant la diversité nécessaire à l’aboutissement des projets qu’elles auront à gérer. Ces connaissances seront également utiles au moment du recrutement, sur un poste donné, en fonction des compétences requises.

Vous trouverez sur Internet plusieurs tests aidant au repérage de ces 8 types d’intelligences pour vous y aider.

L’intelligence collective
Le terme vient, entre autres, de la cybernétique et de l’approche systémique, et se base sur le principe que « le tout n’est pas la somme des parties ».

Elle désigne les capacités cognitives d’un groupe liées aux interactions entre les individus qui le composent et s’appuie sur la synergie du groupe. La synergie est pour mémoire un phénomène de création globale d’un effet qui serait différent de celui produit individuellement par chacun des acteurs du groupe, soit isolément, soit ensemble mais travaillant indépendamment.

L’intelligence collective apparaît lorsqu’est posé au préalable un cadre psychologiquement sécurisant : absence de jugements de valeurs et de critiques non constructives, organisation du temps, abstraction des phénomènes hiérarchiques. Elle s’organise le plus souvent avec des méthodes et outils coopératifs et de co-développement qui stimulent la créativité.

Là aussi vous trouverez de multiples outils et sites sur Internet afin de vous aider à mettre en place des facilitations de l’intelligence collective.

Pour conclure
Chaque individu dispose de sa propre forme d’intelligence grâce à la mixité des typologies précitées, qui peut être exponentialisée par la synergie du groupe et la démarche de codéveloppement coopératif. Bien gérée, cette intelligence aux multiples facettes devient une réelle plus-value tant sur le plan humain qu’économique.

gdbabou
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