cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Droit d'alerte économique du CE

Aller en bas

Droit d'alerte économique du CE Empty Droit d'alerte économique du CE

Message  gdbabou Ven 16 Déc - 9:25

Le CE d'une filiale dont la situation de dépendance vis-à-vis de la société mère est délicate est en droit d'obtenir des informations sur la stratégie de la société mère à l'égard de sa filiale.
Les faits

Par délibération du 27 mars 2012, le CE de la société Avon polymères France, filiale de la société MGI Coutier, décide de déclencher un droit d’alerte économique.

Estimant que les réponses de la société Avon polymères France étaient insuffisantes au regard notamment de la situation économique et financière de la société mère, le CE décide de se faire assister par un expert-comptable.

La direction de la filiale saisit le TGI d'une demande de suspension de la procédure d'alerte.

Ce qu’en disent les juges

La direction de la filiale fait valoir plusieurs arguments :

le périmètre d'exercice du droit d'alerte économique du CE est l'entreprise ;
la mission de l'expert-comptable du CE ne peut porter que sur les éléments d'ordre économique, financier ou social nécessaires à l'appréciation de la situation de l'entreprise. Elle ne peut être étendue à l'appréciation de la situation de la société qui en détient le capital social et exerce sur l'entreprise un pouvoir économique ;
en agissant ainsi, le CE s’immisce dans la gestion de la personne morale détentrice du capital social de cette société et qui exerce sur elle un pouvoir économique.
L’employeur n’obtient pas gain de cause.
Les juges notent que la filiale est dans une situation de dépendance « extrêmement délicate »vis-à-vis de la société mère qui détient l’intégralité de capital social.

Et surtout, depuis le début de l’année 2012, la société mère a apporté tous les mois à sa filiale « une somme de 350 000 euros à 400 000 euros afin de lui permettre de faire face au paiement des salaires et à la trésorerie ».

Conclusion des juges : cette situation de dépendance rend « indispensable pour le comité d’entreprise d'obtenir des informations sur la stratégie de la société mère à l'égard de sa filiale ».

Le recours à l’assistance d’un expert est pleinement justifié.
Cour de cassation, chambre sociale, 21 septembre 2016, n° 15-17.658 (le comité d’entreprise est en droit d’obtenir des informations sur la stratégie de la société mère à l’égard de sa filiale en cas de situation de dépendance de cette dernière)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum