cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Action en justice et rôle du syndicat

Aller en bas

Action en justice et rôle du syndicat Empty Action en justice et rôle du syndicat

Message  gdbabou Ven 1 Juil - 8:32


Action en justice et rôle du syndicat
Un syndicat ne peut se joindre à une action en justice introduite par un salarié qui estime certaines clauses de son contrat de travail illicites.
Les faits

Une salariée conteste en justice les conditions d'exécution et de rupture de son contrat de travail. Sur le fondement de l'article L. 2132-3 du Code du travail, lequel donne droit aux syndicats professionnels d'agir en justice dans l'intérêt collectif de la profession qu'ils représentent, un syndicat se joint à l'action. Pour lui, les violations répétées des règles du Code du travail régissant le travail temporaire, ainsi que l'insertion de clauses illicites dans le contrat de travail portent atteinte à l'intérêt collectif de la profession.

Ce qu’en disent les juges

Réponse des juges : si la violation des dispositions légales relatives au CDD ou à l'intérim est de nature à porter préjudice à l'intérêt collectif de la profession, ce n'est pas le cas de l'action visant la présence de clauses illicites dans le contrat de travail.
Et voici comment ils raisonnent :

sur la violation des dispositions relatives au travail temporaire : en recourant sans fondement au travail temporaire, l’employeur diminue la possibilité d'embauche de travailleurs permanents. Ce sujet est bien de nature à porter préjudice à l'intérêt collectif de la profession. Le syndicat peut agir sur ce terrain-là ;
en revanche, la présence de clauses illicites dans le contrat de travail ne porte pas atteinte à l'intérêt collectif de la profession, et ne peut donc faire l'objet d'une action du syndicat.
Cour de cassation, chambre sociale, 23 mars 2016, n° 14-23.276 (la présence de clauses illicites dans le contrat de travail ne porte pas atteinte à l'intérêt collectif de la profession, et ne peut donc faire l'objet d'une action du syndicat)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum