cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La performance peut-elle être zen ?

Aller en bas

La performance peut-elle être zen ? Empty La performance peut-elle être zen ?

Message  gdbabou Jeu 19 Mai - 5:32

Les salariés comme les dirigeants sont sous tension. Les risques psychosociaux (RPS) gagnent du terrain et personne n’est épargné par le burn-out. La quête de performance semble devenue synonyme de souffrance au travail et de stress. Dans le même temps, les stages de méditation de pleine-conscience font le plein. Serait-ce un moyen de réconcilier performance et bien-être au travail ? Aidez une équipe de chercheurs à répondre à cette interrogation !
Peut-on être bien au travail tout en étant performant ? C’est la question que se pose une équipe de chercheurs. Vous pouvez participer à leur étude en répondant à un simple questionnaire en ligne. Cela ne demande que 20 minutes et contribuera à améliorer la compréhension des facteurs d’équilibre professionnel et de qualité managériale. Nul besoin de pratiquer la méditation, juste d’être en emploi.



La mindfulness : un levier d’accompagnement professionnel encore peu étudié

Le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), conçu et utilisé en milieu hospitalier, est reproductible et fait l’objet de nombreuses études internationales attestant de ses effets en réduction du stress, diminution des affects négatifs et augmentation du sentiment de bien-être général.

Son utilisation en entreprise, même si elle n’en est qu’aux prémices, propose de premiers résultats encourageants en réduction du stress et prévention du burn-out notamment. Son impact sur la relation au travail et l’exercice du management reste cependant très peu étudié. Il est aujourd’hui difficile de mesurer précisément l’impact et la pertinence de cette approche comme outil de prévention des RPS et de développement managérial.



Un changement de posture salvateur pour les managers ?

Méditer, ce n’est pas être en retrait du monde, c’est « se poser, trouver une assise à partir de laquelle on voit clairement » selon Fabrice Midal fondateur de l’école occidentale de méditation. Etre en pleine conscience, c’est « être présent instant après instant, sans juger, sans évaluer, sans chercher à transformer, sans vouloir autre chose » selon le docteur Jon Kabat-Zinn).

Trouver cette assise, renouveler sa vision, serait-ce un moyen de concilier haut niveau de performance et équilibre ? Un levier pour aider les managers à devenir meilleurs ? Telle est la question centrale du projet de recherche débuté il y a deux ans et dont les premiers résultats montrent que les cadres qui acceptent de suivre un programme MBSR sur leur lieu de travail s’orientent vers un management plus ouvert et plus participatif. Ils délèguent plus et sont plus attentifs à leurs équipes, ils adoptent une distance plus juste par rapport au travail et aux objectifs, qui se traduit par un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle et une pression moindre au quotidien. Enfin, ils développent une plus grande hauteur de vue dans les situations complexes.

Ces premiers résultats laissent penser que la pleine conscience est une compétence à développer et que le programme MBSR peut avoir sa place en entreprise. Néanmoins, de nombreuses questions demeurent quant aux liens existant entre pleine-conscience, équilibre professionnel et style de management. C’est l’objet du questionnaire en ligne auquel vous pouvez répondre.

http://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/IregeSI/Mind_profil/questionnaire.htm


gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum