cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ai-je le droit de refuser de payer les heures supplémentaires lorsque le contrat de travail prévoit que mon accord explicite est nécessaire pour les effectuer ?

Aller en bas

Ai-je le droit de refuser de payer les heures supplémentaires lorsque le contrat de travail prévoit que mon accord explicite est nécessaire pour les effectuer ? Empty Ai-je le droit de refuser de payer les heures supplémentaires lorsque le contrat de travail prévoit que mon accord explicite est nécessaire pour les effectuer ?

Message  gdbabou Jeu 14 Avr - 8:12

Heures supplémentaires : définition

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée légale, 35 heures par semaine ou de la durée considérée comme équivalente (Code du travail, art. L. 3121-22).

Ces heures ouvrent droit, pour le salarié, à une majoration de salaire égale à :

25 % pour les 8 premières heures supplémentaires (au-delà de la 35e heure jusqu'à la 43e heure) ;
50 % pour les heures supplémentaires suivantes (au-delà de 43 heures).
Un accord de branche étendu ou un accord d’entreprise peut prévoir des taux supérieurs ou inférieurs. Le taux de majoration ne peut toutefois être inférieur à 10 % (Code du travail, art. L. 3121-22).


Ne confondez les heures supplémentaires avec les heures complémentaires, qui sont effectuées par les salariés à temps partiel au-delà de la durée de travail prévue dans leur contrat de travail. Les dispositions diffèrent notamment concernant leur paiement.

Heures supplémentaires effectuées sans l’accord exprès de l’employeur

En principe, les heures supplémentaires ne peuvent être accomplies qu’à la demande de l’employeur. Elles peuvent toutefois découler de la nature ou de la charge de travail confiées au salarié. L’absence d’autorisation préalable n’exclue pas un accord tacite de votre part.

C’est le cas lorsque vous êtes informé régulièrement que le salarié effectue des heures supplémentaires et que vous ne l’avez pas mis en demeure de cesser d’effectuer des heures supplémentaires.

Non, vous ne pouvez pas refuser de payer les heures supplémentaires sous le seul prétexte que le salarié n’a pas obtenu votre accord comme le prévoit expressément son contrat de travail.

Votre accord implicite à l'accomplissement d'heures supplémentaires peut suffire au salarié pour en obtenir le paiement.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum