cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un représentant de l’employeur ne peut pas être délégué syndical

Aller en bas

Un représentant de l’employeur ne peut pas être délégué syndical Empty Un représentant de l’employeur ne peut pas être délégué syndical

Message  gdbabou Mar 26 Mai - 15:31

Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.
Les faits

À la suite des élections de la DUP qui se sont déroulées les 21 octobre et 5 novembre 2013 au sein de l’unité économique et sociale (UES) existant entre les sociétés Régime Coach, Régime Dukan et Dukan Consulting, Mme X. a été désignée en qualité de déléguée syndicale le 18 novembre 2013 par le Syndicat national de l’encadrement des professions des sociétés de services informatiques (SNEPSSI) CFE-CGC, puis, le 13 décembre 2013, par la Fédération nationale du personnel de l’encadrement des sociétés de services informatiques (FIECI) CFE-CGC.

Les sociétés composant l’UES saisissent le tribunal d’instance d’une demande d’annulation de ces désignations, car la responsable RH est titulaire d'une délégation de pouvoir écrite permettant de l'assimiler au chef d'entreprise et qu’elle représente l'employeur devant les instances représentatives du personnel.

Ce qu’en disent les juges

La salariée soutient que sa désignation est valide dans la mesure où la délégation de pouvoir a été vidée de sa substance et qu'elle ne préside pas les réunions de DP et de CE.

Mais la Cour de cassation confirme l'annulation de cette désignation.
Deux motifs à cette annulation :
•la salariée bénéficiait encore de la délégation de pouvoir l'assimilant sans ambiguïté au chef d'entreprise vis-à-vis des salariés ;
•elle convoquait les réunions des délégués du personnel, accompagnait le directeur général pour répondre aux « attentes » des salariés et préparait pour la direction les réponses aux questions des DP, « de sorte qu'elle participait aux réunions d'institutions représentatives du personnel en qualité de représentant de l'employeur ».
Cour de cassation, chambre sociale, 18 mars 2015, n° 14-16908 (un salarié bénéficiant d’une délégation de pouvoirs pour représenter l’employeur ne peut pas être désigné DS)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum