cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Doit-on demander une autorisation et donner des explications pour utiliser son crédit d’heures de délégation ?

Aller en bas

Doit-on demander une autorisation et donner des explications pour utiliser son crédit d’heures de délégation ? Empty Doit-on demander une autorisation et donner des explications pour utiliser son crédit d’heures de délégation ?

Message  gdbabou Dim 14 Sep - 8:43

Les membres du CE ont-ils une entière autonomie dans l’utilisation de leurs heures de délégation ?






Mots clés de l'article : Heures de délégation




Le crédit d'heures de délégation, en relation avec la liberté de déplacement, a pour but de permettre au membre du CE une liberté d'action et une autonomie vis-à-vis de l'employeur incompatibles avec un système d'autorisation d'absence.

Mais le Code du travail prend également en compte les nécessités de fonctionnement de l'entreprise qui, elles, lui confèrent habituellement un pouvoir d'imposer l'exigence d'une autorisation d'absence.

Les tribunaux ont donc fixé une ligne de compromis en appliquant les règles suivantes à la prise des heures de délégation :
•les membres du CE n'ont pas à demander une autorisation avant de s'absenter de leur poste tant qu'ils utilisent leur crédit d'heures, ni à donner de justifications. Aucun système de contrôle préalable à l'absence ne peut être institué ;
•mais l'employeur a la faculté d'exiger des membres du CE qu'ils l'informent simplement de l'utilisation des heures de délégation, selon les modalités qu'il souhaite, du moment qu'elles ne portent pas entrave à la règle précédente : simple avertissement du supérieur hiérarchique au moment du départ et au retour, registre, bon de délégation, etc. ;
•il est même possible pour l'employeur de fixer un délai de prévenance : ce n'est pas en soi une entrave, dès lors qu'il reste indicatif et que les représentants peuvent, dans des cas qu'ils estiment eux-mêmes nécessaires, ne pas le respecter, sans que l'employeur puisse les sanctionner ;
•dans tous les cas, le membre du CE ne doit pas abuser de cette liberté et nuire inutilement à l'organisation du travail : prévenir à la dernière minute d'une absence prévue depuis plusieurs semaines est passible d'une sanction disciplinaire justifiée.

Les modalités d'utilisation des heures de délégation doivent être, en respectant ce cadre, définies en concertation avec le comité.


gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum