cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mise à pied injustifiée et délit d’entrave

Aller en bas

Mise à pied injustifiée et délit d’entrave Empty Mise à pied injustifiée et délit d’entrave

Message  gdbabou Sam 14 Juin - 7:03

Deux mises à pied conservatoire injustifiées prononcées à l’encontre d’un représentant du personnel ne suffisent pas à invoquer un délit d'entrave contre l'employeur.
Les faits

Un salarié, délégué syndical et membre suppléant du CE, est mis à pied à titre conservatoire à deux reprises. Son employeur lui reproche des faits de harcèlement moral et des absences injustifiées. Les 2 fois, l'employeur sollicite auprès de l'inspection du travail une autorisation de licencier l'intéressé et dans l’attente de son obtention, prononce une mise à pied conservatoire à l’encontre du salarié. Mais à chaque fois, il se heurte à un refus d'autorisation.

Le représentant du personnel décide alors de poursuivre son employeur pour entraves aux fonctions de délégué syndical et au fonctionnement du CE lui reprochant les mises à pied conservatoire injustifiées dont il a fait l'objet.

Ce qu’en disent les juges

Pour les juges de la cour d'appel, l'employeur a commis un délit d'entrave. Ils considèrent que si l'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement, c’est bien que les mises à pied étaient injustifiées. De surcroît, l'examen des motifs de ces mises à pied traduisait « la volonté de faire obstacle à l'exercice, par l'intéressé, de ses fonctions représentatives ».

L'employeur introduit un pourvoi devant la Cour de cassation. Et là, les juges donnent raison à l'entreprise
Ils mettent en avant le fait que la mise à pied d'un représentant du personnel ne suspend pas l'exécution du mandat. Et d’en déduire qu'elle n'empêche pas l'exercice des fonctions représentatives. Conclusion : elle ne constitue pas en soi une entrave.

Pour admettre l'entrave, il aurait fallu rechercher les agissements commis par l'employeur qui auraient pu empêcher l'exercice des mandats. Cette recherche n'ayant pas été effectuée, l'affaire va être rejugée par une autre cour d'appel. A suivre…
http://www.editions-tissot.fr/pdf/pdflb.aspx?cacpdf=&pdf1=cour_cass_8_avril_entrave.pdf&bdc=&nompdf=cour_cass_8_avril_entrave.pdf

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum