cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ai-je le droit de laisser un salarié en arrêt maladie travailler alors qu’il est indemnisé par la Sécurité sociale ?

Aller en bas

Ai-je le droit de laisser un salarié en arrêt maladie travailler alors qu’il est indemnisé par la Sécurité sociale ? Empty Ai-je le droit de laisser un salarié en arrêt maladie travailler alors qu’il est indemnisé par la Sécurité sociale ?

Message  gdbabou Ven 25 Avr - 18:06

Lorsqu’il est en arrêt de travail pour maladie, le salarié doit justifier de son absence en adressant à l’employeur un certificat médical. Ce délai est souvent fixé à 48 heures, notamment par des dispositions conventionnelles.

Le salarié doit également transmettre son avis d’arrêt de travail à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les 48 heures.

Sous certaines conditions (ouverture des droits) et après un délai de carence de 3 jours, le salarié est indemnisé par la Sécurité sociale. Il perçoit des indemnités journalières. Si votre entreprise pratique le maintien de salaire, vous pouvez également être tenu de verser un complément de salaire.

Un salarié sollicite son retour avant la fin de son arrêt alors qu’il reste indemnisé par la Sécurité sociale.

Non, vous ne pouvez pas laisser un salarié en arrêt maladie indemnisé par la Sécurité sociale travailler. Dans le cas contraire, vous encourez un gros risque financier.

Dans une affaire, une salariée en arrêt maladie était venue travailler alors qu’elle était indemnisée par la Sécurité sociale. Elle a été condamnée à rembourser les indemnités journalières perçues pendant son arrêt-maladie. Elle s’est retournée contre son employeur qui l’avait laissé travailler : demande de dommages et intérêts pour un montant correspondant à sa condamnation, soit un peu moins de 30.000 euros. La Cour de cassation a répondu favorablement à cette demande. Il appartenait à l’employeur de tirer les conséquences de cette suspension.

Dans une telle situation, il est impératif de dissuader le salarié de venir travailler ou de contacter la CPAM afin de l’informer de la situation et qu’elle suspende le versement des indemnités journalières.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum