cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ai-je le droit de rompre le CDD d’un salarié qui refuse une modification de ses conditions de travail ?

Aller en bas

Ai-je le droit de rompre le CDD d’un salarié qui refuse une modification de ses conditions de travail ? Empty Ai-je le droit de rompre le CDD d’un salarié qui refuse une modification de ses conditions de travail ?

Message  gdbabou Mer 19 Mar - 1:41

Rupture du contrat à durée déterminée (CDD) : motifs limités

Le recours au contrat à durée déterminée est réservé pour des besoins ponctuels, précis et temporaires.

Il est important d’indiquer dans le contrat de travail le motif précis du recours au CDD. Si vous avez besoin d’un modèle, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».

Les cas de rupture anticipée sont également très encadrés par le Code du travail. La rupture anticipée est possible en cas :
•d’accord entre les parties (salarié et l’employeur) ;
•de faute grave ;
•de force majeure, c'est-à-dire un événement imprévisible, irrésistible et insurmontable, empêchant les parties d’accomplir leurs obligations ;
•d’inaptitude du salarié médicalement constatée.

Le salarié a également la possibilité de rompre le CDD s’il justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI)

En dehors de ces situations, la rupture anticipée du CDD ouvre droit à des dommages et intérêts.

Modification des conditions de travail d’un CDD

Si le salarié en CDI refuse de modifier ses conditions de travail, par exemple, de changer de lieu de travail dans un même secteur géographie, les juges estiment que ce refus constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Donc pour un salarié en CDI, il est possible d’envisager une rupture du contrat de travail.

Mais concernant un salarié en CDD ? Vous pouvez envisager une rupture d’un commun accord. Mais en l’absence d’accord, ne rompez pas le contrat pour faute grave !

En effet, la Cour de cassation considère que le refus du salarié en CDD de modifier ses conditions de travail, ne constitue pas une faute grave.

Pour être considérée comme grave, la faute doit être d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien du salarié dans l'entreprise, et ce, même pendant la durée de son préavis.
Non, vous ne pouvez pas rompre un CDD si le salarié refuse le changement de ses conditions de travail et qu’il refuse également la rupture d’un commun accord.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum