cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Election professionnelle : composition du bureau de vote

Aller en bas

Election professionnelle : composition du bureau de vote Empty Election professionnelle : composition du bureau de vote

Message  gdbabou Lun 23 Déc - 7:42

A défaut de dispositions spécifiques prévues par un protocole préélectoral et en l'absence de désignation des membres du bureau de vote par accord entre l'employeur et les organisations syndicales ayant présenté des listes aux élections, le bureau de vote est composé des deux salariés électeurs les plus âgés, et du salarié électeur le plus jeune.
Les faits

Une société de transport renouvelle en mars 2012 sa délégation unique du personnel (DUP). Le protocole préélectoral n’ayant rien prévu au sujet de la composition du bureau, les choses se sont faites de la manière suivante : la présidence du bureau de vote a été assurée par la salariée la plus ancienne de l'entreprise. Le premier assesseur a été désigné par l'employeur, le second par le délégué syndical CFDT en poste. Ce syndicat demande néanmoins l'annulation du scrutin au motif que l’employeur n’avait pas à prendre part au choix des membres du bureau.

Ce qu’en disent les juges
Les juges ont annulé les élections dans cette entreprise.
Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 16 octobre 2013, n° 12-21448
(pdf | 5 p. | 42 Ko)
Ils ont fixé la règle suivante conformément aux principes généraux du droit électoral : « à défaut de dispositions spécifiques prévues par un protocole préélectoral signé à la double condition de majorité, et en l'absence de désignation des membres du bureau de vote par accord entre l'employeur et les organisations syndicales ayant présenté des listes aux élections, le bureau de vote est composé (...), des deux salariés électeurs les plus âgés, et du salarié électeur le plus jeune ».

Il faut savoir que le bureau de vote, garant de la bonne organisation du scrutin et de la régularité des opérations électorales, est au minimum composé de trois salariés : un président et deux assesseurs. Le Code du travail est totalement muet sur la question de la composition du bureau de vote aux élections CE/DP. En principe, il revient au protocole d'accord préélectoral de prévoir les modalités de désignation des membres des bureaux de vote.

Si rien n'est prévu à ce sujet, ou si ce qui est prévu est incomplet ou encore s'il n'y a pas de protocole d'accord préélectoral, on en revient à l'application du code électoral et des principes généraux du droit électoral. En conséquence, dans une telle situation, le bureau de vote sera composé des deux salariés électeurs les plus âgés, et du salarié électeur le plus jeune.
Cour de cassation, chambre sociale, 16 octobre 2013, n° 12-21448 (si le protocole préélectoral ne prévoit rien et que l’employeur et les organisations syndicales ne se mettent pas d’accord, le bureau de vote est composé des deux salariés électeurs les plus âgés, et du salarié électeur le plus jeune)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum