cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Election au comité central d'entreprise

Aller en bas

Election au comité central d'entreprise Empty Election au comité central d'entreprise

Message  gdbabou Mar 17 Déc - 13:56

Parce qu'il y désigne un ou plusieurs de ses membres, le comité d'établissement est compétent pour contester les conditions d'organisation et de déroulement de l'élection du comité central d'entreprise
Les faits

Il y a un an, la société Manpower renouvelle son CCE sur la base d'une décision de l'autorité administrative et d'un protocole électoral. Le protocole signé octroie au CE du siège de l'entreprise deux représentants au CCE qui doivent être tous deux choisis dans le collège employés, alors que cet établissement est composé de plus de 70 % de cadres et n'a qu'un seul élu employé. À l'issue du scrutin, les élus du comité d'établissement du siège, soutenus par la CFTC, se considèrent comme privé de représentation au CCE et demandent au tribunal d'instance l'annulation du protocole préélectoral et des élections du CCE.
Ce qu’en disent les juges

Le juge d'instance déclare cette action en justice irrecevable et soutient que le comité d'établissement « n'a aucune qualité à agir en annulation (...) des désignations des membres du comité central d'entreprise ».
La Cour de cassation n’est pas du même avis. Elle affirme que : « selon l'article L. 2327-3 du Code du travail, le comité central d'entreprise est composé de délégués élus, pour chaque établissement, par le comité d'établissement parmi ses membres, ce qui confère aux comités d'établissement un intérêt et une qualité pour contester les conditions d'organisation et de déroulement de cette élection ».
Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 30 octobre 2013, n° 13-12234
(pdf | 7 p. | 48 Ko)
Peu importe que le comité d'établissement ne soit pas signataire du protocole préélectoral qu'il conteste, ce sont bien les comités d'établissement qui désignent parmi leurs membres leurs représentants au CCE, ils peuvent donc contester cette élection.

Rappelons que la création d'un comité central d'entreprise est de droit dès lors que l'entreprise compte au moins deux établissements distincts. Cette instance est présidée par l'employeur et se compose d'un maximum de 20 titulaires (et autant de suppléants) issus des différents comités d'établissement.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum