cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ai-je le droit de racheter des jours de repos aux salariés en forfait jours ?

Aller en bas

Ai-je le droit de racheter des jours de repos aux salariés en forfait jours ? Empty Ai-je le droit de racheter des jours de repos aux salariés en forfait jours ?

Message  gdbabou Ven 28 Déc - 2:55

Forfait jours : définir le nombre de jours de repos
Les salariés ayant signé une convention de forfait en jours ne travaillent qu’un certain nombre de jours dans l’année (année civile ou toute autre période de 12 mois consécutifs).

La durée de travail de référence est de 218 jours maximum, journée de solidarité incluse (Code du travail, art. L. 3121-64).

Au-delà, les salariés bénéficient de jours de repos (ou communément appelés RTT). Ce nombre de jours de repos varie d’une année sur l’autre. Pour l’année 2019, les salariés ayant un forfait jours de 218 jours travaillés bénéficient de 8 jours de repos.
Télécharger gratuitement
Forfait jours : renoncer à des jours de repos
Si les salariés renoncent à des jours de repos, ils travaillent plus de jours que prévu dans leur convention de forfait.

Oui, vous pouvez « racheter » les jours de repos des salariés en forfait jours. La loi l’autorise. Cette disposition est d’ordre public. Mais avant d’agir, consultez toutefois votre accord d’entreprise ou, à défaut votre convention collective.

En effet, un accord collectif peut prévoir le nombre maximal de jours travaillés dans l’année lorsque le salarié renonce à des jours de repos. Par exemple, un accord peut prévoir que les salariés en forfait jours ne travailleront pas plus de 220 jours par an. Sur un forfait de 218 jours, le salarié ne pourra renoncer qu’à 2 jours de repos.

A défaut de précision dans vos accords collectifs, sachez que la loi travail fixe ce nombre maximal de jours travaillés à 235 jours.

Les salariés qui souhaitent, avec votre accord, renoncer à une partie de leurs jours de repos bénéficient en contrepartie d’une majoration de salaire d’au moins 10 %.

Attention
Votre accord fait l’objet d’un écrit avec chaque salarié. Il n’est valable que pour l’année en cours. Il ne peut pas être reconduit de manière tacite (Code du travail, art. L. 3121-59).
L’avenant à la convention de forfait détermine le taux de majoration applicable à la rémunération de ce temps de travail supplémentaire.
Notez-le
Le salarié ne perd pas ses jours de repos si vous l’avez mis dans l’impossibilité de les prendre.
Avant de monétiser les jours de repos, posez-vous également la question de savoir pourquoi le salarié ne peut pas prendre tous ses jours de repos ? Est-ce lié à une trop grosse charge de travail ? Pour rappel, vous devez régulièrement vous assurer que la charge de travail est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail (Code du travail, art. L. 3121-60).

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum