cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L’actualité sociale de la semaine : élections CSE, forfait jours, négociation de branche

Aller en bas

L’actualité sociale de la semaine : élections CSE, forfait jours, négociation de branche Empty L’actualité sociale de la semaine : élections CSE, forfait jours, négociation de branche

Message  gdbabou Ven 19 Jan - 16:59

Cette semaine nous ferons le point sur les nouveaux formulaires cerfa relatifs aux élections du CSE. Coup de projecteur également sur le décompte des jours de repos dans le cadre du forfait jours concernant l’année 2018. Enfin nous verrons comment sont rémunérés les salariés qui participent aux négociations de branche.

Mots-clés
Défense des salariés.
Formulaires élections CSE
Le ministère du Travail a mis en ligne les nouveaux formulaires Cerfa à renseigner lors des élections des membres du comité social et économique (CSE). Ces formulaires de procès-verbaux relatifs aux élections des membres titulaires et suppléants sont accompagnés du formulaire de procès-verbal de carence, d’une notice explicative ainsi que d’un exemple de procès-verbal rédigé. Ces procès-verbaux peuvent être remplis en ligne sur le site : www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr.

Ces documents devront ensuite être imprimés, signés et transmis par voie postale dans les 15 jours qui suivent l’élection en :

1 exemplaire au Centre de traitement des élections professionnelles ;
2 exemplaires aux agents de contrôle de l’inspection du travail dont relève l’entreprise ou l’établissement.
Forfait jours 2018
Les salariés au forfait jours ne travaillent qu’un certain nombre de jours dans l’année. Le plafond de référence est de 218 jours, journée de solidarité comprise. Au-delà, ils bénéficient de jours de repos (communément appelés RTT) qui diffèrent d’une année sur l’autre en raison des jours fériés qui tombent des dimanches ou des jours déjà non travaillés.

Le nombre de jours de repos résulte du nombre de jours pouvant être travaillés dans l’année. C’est-à-dire qu’il convient de déduire des 365 jours de l’année 2018 :

les samedis et dimanches ;
les congés payés (jours ouvrés) ;
les jours fériés qui tombent un jour travaillé.
Avec l’accord écrit de l’employeur, les salariés peuvent renoncer à des jours de repos en contrepartie d’une majoration de salaire sans être inférieure à 10 % (Code du travail, art. L. 3121–59).
Rémunération des salariés participant aux négociations de branche
Certains salariés sont amenés à participer aux négociations des conventions collectives de branche. La rémunération des salariés, appartenant à des entreprises de moins de 50 salariés, lors de ces réunions vient de faire l’objet d’un décret. Ce dispositif est applicable aux réunions de négociations se tenant à compter du 1er janvier 2018.

En vertu des conventions collectives et des accords professionnels, les salariés concernés peuvent bénéficier de :

l'exercice du droit de s'absenter ;
la compensation des pertes de salaires ou au maintien de ceux-ci ;
l'indemnisation de leurs frais de déplacement.
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la rémunération des salariés participant aux négociations de branche est prise en charge par le fonds paritaire pour le financement du dialogue social. La rémunération est effectuée sur la base d’un montant forfaitaire par journée ou demi-journée de négociation.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum