cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ai-je le droit de demander à un salarié le nombre de points sur son permis de conduire ?

Aller en bas

Ai-je le droit de demander à un salarié le nombre de points sur son permis de conduire ? Empty Ai-je le droit de demander à un salarié le nombre de points sur son permis de conduire ?

Message  gdbabou Jeu 9 Nov - 15:42

Un véhicule d’entreprise doit être conduit par une personne compétente, détentrice du permis adéquat.

Vous devez donc vous intéresser en premier lieu aux permis de conduire de vos conducteurs. Vérifiez lors de l’affectation du véhicule que le salarié détient bien un permis de conduire et qu’il est adapté au véhicule confié.


Cette vérification doit être effectuée régulièrement au cours d’exécution du contrat de travail. En effet, le permis de conduire d’un salarié peut faire l’objet d’un retrait ou d’une suspension suite à des infractions au Code de la route.

Attention
Une copie du permis de conduire n’est pas une sécurité. Elle ne permet pas de pleinement s’assurer que le salarié ne fait pas l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis de conduire.
En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas recueillir des informations relatives au nombre de points détenus par le titulaire d’un permis de conduire (Code de la route, art. L. 223–7).

Non, vous ne pouvez pas demander à un salarié le nombre de points détenus sur son permis de conduite. Ce sont des données personnelles auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès
N’oubliez pas que depuis le 1er janvier 2017, sous certaines conditions, vous devez communiquer l’identité et l’adresse du salarié qui commet une infraction avec un véhicule de l’entreprise. Consultez notre article « Infraction routière : les employeurs doivent désigner le conducteur d’un véhicule d’entreprise » pour plus de précision.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum