La prévention des risques professionnels en 2017
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La prévention des risques professionnels en 2017
Le baromètre de la santé et de la sécurité au travail » a été publié par Prévisoft le 19 juin 2017. Cette étude a été menée auprès de 300 entreprises de plus de 50 salariés en France métropolitaine, d’avril à mai 2017, sur entretien téléphonique auprès des directions et des ressources humaines.
Composition de l’échantillon :
Le panel des entreprises interrogées : 21 % des entreprises de plus de 500 salariés, 55 % des entreprises de 250 à 500 salariés, 24 % de 50 à 250 salariés
Les secteurs interrogés : commerce, industrie, métallurgie, service public, transport, santé, social, BTP construction, hébergement habitat.
Quels sont les objectifs de ce baromètre ?
Identifier les pratiques actuelles des entreprises en matière de santé et de sécurité au travail.
Évaluer les ressources et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour améliorer la prévention des risques professionnels.
Faire un point sur le respect des obligations légales en matière de Santé et de Sécurité au travail de la part des entreprises françaises.
Comment évaluer les risques professionnels (arrêtés du 30 décembre 2015) ?
Préparation de la démarche et information du personnel ;
Identifier les dangers par unités de travail par activité et par poste de travail ;
Évaluer les risques (fréquence gravité, maîtrise) ;
Hiérarchiser les risques selon le niveau de criticité (critiques, majeurs, mineurs…) ;
Mettre en place un plan d’actions de prévention.
Que dit l’enquête ?
Plus de 50 % des entreprises affirment avoir au sein de leurs organisations un responsable dédié à la sécurité.
3/4 des entreprises affirment que les membres de leur comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont formés à la prévention des risques.
1/3 des entreprises n’impliquent pas les membres de leur CHSCT dans l’évaluation des risques professionnels en lien avec le document unique d’évaluation des risques professionnel (DU).
Le DU (document unique) : 84 % des entreprises disent avoir réalisé un DU. Parmi elles, 88 % disent le mettre à jour annuellement et 1/4 ne mettent pas en place de plan d’action.
Le diagnostic pénibilité : 48 % des entreprises ont réalisé un diagnostic des risques psychosociaux, 82 % des entreprises ont fait leur diagnostic pénibilité, 72 % ont eu recours au référentiel de branche. Plus d’1/4 des entreprises disent avoir fait appel à une aide extérieure pour élaborer leur diagnostic pénibilité.
Composition de l’échantillon :
Le panel des entreprises interrogées : 21 % des entreprises de plus de 500 salariés, 55 % des entreprises de 250 à 500 salariés, 24 % de 50 à 250 salariés
Les secteurs interrogés : commerce, industrie, métallurgie, service public, transport, santé, social, BTP construction, hébergement habitat.
Quels sont les objectifs de ce baromètre ?
Identifier les pratiques actuelles des entreprises en matière de santé et de sécurité au travail.
Évaluer les ressources et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour améliorer la prévention des risques professionnels.
Faire un point sur le respect des obligations légales en matière de Santé et de Sécurité au travail de la part des entreprises françaises.
Comment évaluer les risques professionnels (arrêtés du 30 décembre 2015) ?
Préparation de la démarche et information du personnel ;
Identifier les dangers par unités de travail par activité et par poste de travail ;
Évaluer les risques (fréquence gravité, maîtrise) ;
Hiérarchiser les risques selon le niveau de criticité (critiques, majeurs, mineurs…) ;
Mettre en place un plan d’actions de prévention.
Que dit l’enquête ?
Plus de 50 % des entreprises affirment avoir au sein de leurs organisations un responsable dédié à la sécurité.
3/4 des entreprises affirment que les membres de leur comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont formés à la prévention des risques.
1/3 des entreprises n’impliquent pas les membres de leur CHSCT dans l’évaluation des risques professionnels en lien avec le document unique d’évaluation des risques professionnel (DU).
Le DU (document unique) : 84 % des entreprises disent avoir réalisé un DU. Parmi elles, 88 % disent le mettre à jour annuellement et 1/4 ne mettent pas en place de plan d’action.
Le diagnostic pénibilité : 48 % des entreprises ont réalisé un diagnostic des risques psychosociaux, 82 % des entreprises ont fait leur diagnostic pénibilité, 72 % ont eu recours au référentiel de branche. Plus d’1/4 des entreprises disent avoir fait appel à une aide extérieure pour élaborer leur diagnostic pénibilité.
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