cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quels peuvent être les participants aux réunions de CE ?

Aller en bas

Quels peuvent être les participants aux réunions de CE ? Empty Quels peuvent être les participants aux réunions de CE ?

Message  gdbabou Mar 21 Mai - 9:33

Les réunions plénières du CE constituent pour l'employeur une obligation qui, pour pouvoir être valablement Deux questions se posent à propos des participants aux réunions du CE : quels participants l'employeur doit-il systématiquement convoquer aux réunions du CE ? Qui sera, le jour de la réunion, effectivement présent à la réunion ?

L'employeur doit impérativement convoquer toutes les personnes membres du CE : titulaires, suppléants et représentants syndicaux. Plus encore, tous les membres doivent être convoqués selon les mêmes formes et dans les mêmes délais conformes aux prescriptions légales.

Même les absents doivent être convoqués car la suspension du contrat de travail ne suspend pas l'exercice du mandat (congé sans solde, préretraite, mise à pied, arrêt maladie, etc.).

Le choix des membres convoqués de participer ou non à la réunion est libre. Les titulaires absents seront, le cas échéant, remplacés par un suppléant désigné selon les règles légales.

La réunion ne peut pas se tenir sans représentant de l'employeur exerçant la fonction de président du CE, sauf, en cas de carence de sa part, présidence exceptionnelle de l'inspection du travail.

La loi rend parfois obligatoire la convocation de personnes non membres du CE lorsque leur présence est nécessaire compte-tenu de l'ordre du jour : médecin du travail, conseiller du travail, expert du CE dans le cadre d'une expertise légale, salarié protégé visé par une procédure de rupture ou de transfert de son contrat.

La loi prévoit la faculté pour le CE d'imposer la présence de tiers au CE : par exemple, audition du commissaire aux comptes de la société dans le cadre de la présentation annuelle des comptes de la société et auteur d'une offre publique d'acquisition dans le cadre de la consultation y afférente.

La majorité des titulaires du comité peut solliciter l'accord du président pour inviter, de manière ponctuelle, des personnes aux réunions du comité.

exécutée, doit avoir permis à un certain nombre de participants d'y assister
Le président peut être assisté par des personnes non membres du CE qu'il choisit, sans l'accord du comité, dans la limite de deux personnes par réunion, et qui n'ont que voix consultative.

Le secrétaire peut venir aux réunions avec une personne étrangère, qui n'a pas le droit de s'exprimer, et dont le seul rôle est de l'assister dans la prise de note en vue de la rédaction du projet de PV, sans l'accord du président.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum