cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Le refus d'adapter le poste de travail est constitutif d’un harcèlement moral

Aller en bas

Le refus d'adapter le poste de travail est constitutif d’un harcèlement moral Empty Le refus d'adapter le poste de travail est constitutif d’un harcèlement moral

Message  gdbabou Jeu 19 Mar - 7:21

Le médecin du travail est seul compétent pour décider de l'aptitude ou de l'inaptitude du salarié à son poste de travail. Il peut également apporter des restrictions à la reprise, tout en confirmant l'aptitude du salarié. Attention, si l’employeur refuse d’adapter le poste de travail conformément aux préconisations du médecin du travail, une situation de harcèlement moral peut être reconnue.
Les faits

En l’espèce, une salariée d'une société de peintures industrielles est affectée, en 2009, à un poste consistant à approvisionner une cabine de peinture, à effectuer un contrôle qualité, et à réaliser l'emballage et l'étiquetage des produits.

Très rapidement, elle connaît un premier arrêt de travail au terme duquel elle est déclarée apte à la reprise par le médecin du travail, avec recommandation d'éviter le port et les manutentions de charges lourdes.

Quelques semaines plus tard, puis à l'issue d'un second arrêt de travail, le médecin du travail la déclare apte à la reprise avec la mention « éviter le port de charges lourdes de plus de 17 kg ».

En 2011, elle notifie à son employeur son impossibilité de continuer son activité dans l'entreprise pour dégradation de ses conditions de travail et harcèlement moral puis demande à la juridiction prud'homale de décider que cette rupture du contrat de travail était intervenue aux torts de l'employeur.

Ce qu’en disent les juges

L’employeur reproche aux juges de la Cour d’appel d'analyser en agissements répétés constitutifs de harcèlement moral sa décision de maintenir, en dépit de ses protestations, la salariée dans son poste de travail, déclaré conforme à ses aptitudes physiques par le médecin du travail. Il forme un pourvoi en cassation.

Les juges de la Cour de cassation rejettent le pourvoi formé par l'employeur. Ils précisent notamment que l'attitude réitérée de l'employeur, ainsi que le refus d'adapter le poste de travail de la salariée et le fait de lui confier de manière habituelle une tâche dépassant ses capacités, suffisait à caractériser un harcèlement moral.
Cour de cassation, chambre sociale, 7 janvier 2015, n° 13-17602 (le refus réitéré d’appliquer les préconisations du médecin du travail concernant une salariée apte avec réserves peut constituer un harcèlement moral)

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum