cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gascogne Bois

Aller en bas

Gascogne Bois Empty Gascogne Bois

Message  gdbabou Mer 4 Fév - 15:22

Cette fois c'est terminé. Gascogne Wood, le géant landais de la fabrication et la commercialisation de produits bois et papier, a annoncé la suppression de 77 postes, dont 34 dans le département, sur les sites de Belvès (amputé de l'exploitation des châtaigniers), du Bugue, qui devrait fermer définitivement, et de Saint-Pardoux-et-Vielvic (où la production de charbons de bois est stoppée, mais le « bois énergie » conservé).
Publicité
Ces trois sites représentaient 78 emplois : c'est presque la moitié de la filiale locale Gascogne Wood Products (ex-Imberty) qui disparaît. Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), annoncé par l'entreprise en fin de semaine dernière, concerne aussi le site de Marmande, en Lot-et-Garonne (21 postes), et trois dans les Landes (22).
Consortium avec la BPI
Réunis mardi à Marmande, les représentants syndicaux - la CGT en tête - affichaient leur incompréhension : « Le travail des représentants du personnel et le cabinet d'expertise Secafi [NDLR : mandaté par les syndicats l'an passé] a montré que la qualification des salariés est importante », résume Marc Maisonnave, responsable du dossier à la CGT, qui insiste aussi sur la qualité des machines.
Et de rappeler que la reprise du groupe, l'an dernier, par l'investisseur landais Dominique Coutière, via un consortium d'entreprises avec la Banque publique d'investissement (BPI) et le Crédit agricole, était censée sauver les emplois menacés depuis le printemps 2014.
Un plan de revitalisation ?
« Je suis en colère », expliquait la conseillère régionale et départementale de Belvès, Claudine Le Barbier (ex-UMP). Elle devrait rapidement demander des comptes au président de la Région, Alain Rousset, pour savoir « comment il compte accompagner les salariés sur le carreau ». Elle estime que « rien n'a été fait » pour éviter le plan, ni, par exemple, pour étudier la piste d'une reprise partielle par Jean-Luc Imberty, le patron historique des sites locaux. Autre complication pour les salariés concernés : leur dossier sera géré par la préfecture des Landes. De plus, l'élue souhaite que l'État organise un « plan de revitalisation du territoire » pour atténuer la casse sociale.
Le nouveau patron est maire et conseiller général PS. C'est pour faire vibrer sa corde sensible d'élu que Claudine Le Barbier, et une trentaine de maires du secteur, ont cosigné un courrier à son intention, en fin d'année. Ils défendaient « la ressource forestière » en Périgord ou le bon état des machines à vernir et raboter de Belvès. Le président landais n'avait pas répondu, mais annoncé le maintien des sites périgourdins. En janvier, le maire de Belvès jugeait encore un plan social « inévitable ».


gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum