cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Reconnaissance de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle : des efforts concertés

Aller en bas

Reconnaissance de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle : des efforts concertés Empty Reconnaissance de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle : des efforts concertés

Message  Admin Jeu 22 Jan - 14:52

Plusieurs voix s’élèvent pour faire reconnaître le burn-out ou l’épuisement professionnel comme une maladie professionnelle, ce qui permettrait de travailler en amont sur les questions de prévention.
Dans un premier temps, à la fin du mois de novembre 2014, cent médecins du travail adressent une lettre ouverte à la Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine et aux parlementaires, pour que l'épuisement professionnel soit reconnu au tableau des maladies professionnelles.

« D'autres pays européens », rappellent-ils dans leur missive, « reconnaissent le burn-out comme maladie du travail. Cette reconnaissance nous paraît être autant une mesure de justice à l'égard des salariés touchés qu'une aide indispensable à leur prise en charge curative, à leur suivi professionnel et à la prévention ultérieure du burnout dans leur entreprise. Madame la Ministre de la Santé, mesdames et messieurs les Députés, nous sommes médecins du travail. A ce titre, nous savons les difficultés du monde économique, les contraintes diverses qui pèsent sur les entreprises et les difficultés de tous les acteurs du monde du travail. C'est aussi notre quotidien. »

Dans un deuxième temps, une parlementaire, dans le cadre d’une question orale au gouvernement, a alerté le Ministre du travail sur la nécessité de prendre en compte ces questions dans les tableaux de maladie professionnelle. En effet, l'augmentation importante des cas de burn-out a des répercussions sur le système de l'assurance-maladie puisqu’ils sont comptabilisés en congés maladie alors qu’il est dûment constaté qu’ils sont imputables aux relations de travail, c'est-à-dire à l'employeur.

A l'initiative de ce parlementaire, un collectif vient de demander officiellement la reconnaissance de l'épuisement comme maladie professionnelle. Selon ce collectif, « aujourd'hui cette reconnaissance est rare et le chemin pour y parvenir en fait un parcours pour le moins difficile ». Les élus proposent donc « que le tableau des maladies professionnelles intègre deux éléments supplémentaires : la dépression suite à un épuisement profond et le stress post traumatique au travail ».


Admin
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 06/09/2012

https://cfdtcb40.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum