Le cumul des congés payés sur une ou plusieurs années en prévision d’un grand voyage est-il envisageable ?

Aller en bas

Le cumul des congés payés sur une ou plusieurs années en prévision d’un grand voyage est-il envisageable ?

Message  gdbabou le Sam 20 Oct - 3:49

Normalement, un salarié ne peut pas demander le cumul de tout ou partie de ses congés payés sur l’année suivante en prévision d’un grand voyage, car le droit à congés doit être exercé chaque année.

L’idée sous-jacente est que, durant une année, le salarié a fourni un certain travail qui nécessite qu’il se repose. Il ne faut pas qu’il accumule une trop grande fatigue, pour pouvoir bien retravailler l’année suivante.

C’est pourquoi, il ne peut normalement pas grouper les congés d’une année sur l’autre.

Toutefois, par accord avec son employeur, le salarié peut être autorisé à reporter une partie des congés non pris d’une année sur l’autre. Cet accord peut être donné à titre individuel, et, dans ce cas, il est conseillé de préciser par écrit les modalités de ce report, ou collectif en vertu d’une pratique écrite ou non écrite.

Un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche, peut prévoir un report de congés payés jusqu’au 31 décembre de l'année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté.

Les salariés étrangers, les salariés originaires des DOM-TOM et les salariés détachés peuvent prendre 5 semaines de congés payés d’affilée. Par tolérance, certaines entreprises leur permettent d'obtenir le report de leurs congés payés sur plusieurs années, compte tenu de l’éloignement et du coût du voyage. Ainsi, il n’est pas rare d’autoriser ces personnes à cumuler leurs droits sur 2 ou 3 ans.


Lorsqu’un salarié est en désaccord avec l’employeur sur le report de ses congés, il peut faire appel aux représentants du personnel pour le conseiller et intervenir auprès de l’employeur.

gdbabou
Admin

Messages : 3424
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 53
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum