Méditer en entreprise, pourquoi faire ?

Aller en bas

Méditer en entreprise, pourquoi faire ?

Message  gdbabou le Sam 22 Sep - 4:21

Le souci du bien-être au travail amène certaines entreprises à proposer à leurs équipes des pratiques autrefois réservées au champ privé, comme la relaxation, la sophrologie, et surtout, depuis peu, la méditation, dite « de pleine conscience ». Alors, mode baba cool ou réel bénéfice pour les salariés et l’organisation ?

Mots-clés
QVT.
Méditer, c’est quoi ?
Il est difficile de donner une définition unique de la méditation tant ses formes sont variées : globalement nous pouvons parler d’une méthode passant par le corps et la respiration qui oriente l’attention vers des paramètres corporels, sensoriels et mentaux, tournée soit vers soi (proprioception) soit vers l’extérieur (extéroception). Le yoga, le chi gong, la prière, sont aussi des formes de méditation.

Autrefois réservée au domaine des religions, tant orientales que monothéistes, la pratique méditative a été largement laïcisée dans les années 70 par, entre autres, le biologiste américain Jon Kabat-Zinn. En France, le psychiatre et psychothérapeute Christophe André ou encore le moine physicien, bras droit du Dalaï-Lama, Matthieu Ricard ont également largement fait connaître la méditation.

Pourquoi « de pleine conscience » ?
La Mindfulness, vulgarisée par Jon Kabat-Zinn, est souvent traduite par « méditation de pleine conscience », alors que le terme approprié serait davantage « pleine présence » puisqu’il ne s’agit pas d’être plus conscient de la réalité mais plus présent, sans jugement ni trop d’affect.

Méditer pour quels effets ?
La méditation apporte de multiples effets psychiques et corporels : si elle permet de prendre du recul face aux aléas de la vie, elle apporte apaisement des affects, diminution des jugements de valeur et des pensées négatives, baisse des ruminations et des symptômes somatiques. Les études scientifiques montrent aussi une amélioration de la santé chez les personnes qui la pratiquent : la fonction cardiaque et les défenses immunitaires sont améliorées, la production de l’hormone du stress, le cortisol, est bien moindre. La méditation est aussi utile pour gérer la souffrance générée par la douleur physique, elle favorise l’endormissement et produit un sommeil plus réparateur.

Les statistiques montrent que les personnes qui méditent portent davantage d’attention à leur qualité de vie globale, elles s’alimentent de façon plus équilibrée et plus saine, arrêtent le tabac, veillent à leur temps de sommeil.

Et l’entreprise dans tout ça ?
Dans le champ professionnel, bien sûr, prendre du recul et de la distance par rapport à des événements ou comportements difficiles est utile, par exemple dans la gestion de conflits, de crises ou tout simplement en management, mais aussi pour apprendre à mieux gérer nos propres émotions négatives et les somatisations qu’elles occasionnent souvent. Elle évite les ruminations et les focalisations en favorisant la capacité de concentration et d’attention. Elle aide notre cerveau à mieux maîtriser la prise de décisions (nous en prenons quand même 6000 par jour !) et nous protège des distractions et de la pollution mentale des hyperstimulations présentes au travail (mails, messages, interruptions par des tiers, etc.).

Pour les entreprises sensibilisées à la qualité de vie au travail et/ou qui pratiquent la RSE (responsabilité sociale et environnementale), la méditation est donc un moyen pour que les personnels soient plus heureux au travail et accroissent leur performance globale.

Conclusion
Sans être évidemment la panacée, la méditation de pleine présence apporte donc aux personnes du bien-être et une vie plus saine dans le domaine tant professionnel que personnel. C’est un bénéfice pour les entreprises qui gagnent en sérénité et en efficience. Dans tous les cas, il est cependant important de vérifier la formation et la déontologie des intervenants pour que cette transmission s’accomplisse de façon sérieuse, éthique et professionnelle.

gdbabou
Admin

Messages : 3424
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 53
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum