L’emploi dans les TPE représente 20 % de l’emploi salarié

Aller en bas

L’emploi dans les TPE représente 20 % de l’emploi salarié

Message  gdbabou le Dim 11 Fév - 18:52

Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture), soit 3 millions de salariés au 31 décembre 2016, pour plus d’un million d’entreprises, selon l’enquête ACEMO [1] de fin 2015. Elles emploient en moyenne 3 salariés, mais plus d’un tiers d’entre elles ne compte qu’un salarié. Plus de trois quarts des salariés travaillent dans le tertiaire. Les TPE recourent davantage au temps partiel, aux CDD et aux contrats aidés par l’État que les entreprises de 10 salariés et plus. La durée hebdomadaire collective de travail est de 36,3 heures (hors forfait) pour les salariés à temps complet. Les femmes représentent près de la moitié des salariés dans les TPE.

Les très petites entreprises sont concentrées dans le tertiaire
76,6 % des salariés des TPE travaillent dans le secteur tertiaire, dont la moitié dans les activités de « commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration ». 13,9 % des TPE dépendent de la construction avec 14,5 % de salariés et 7,6 % du secteur de l’industrie avec 9,5 % de salariés. Au sein des TPE, l’artisanat représente près de 400 000 entreprises qui emploient 1,2 million de salariés. 39 % des salariés des TPE sont employés dans une entreprise de l’artisanat. Les TPE du secteur de la construction et de l’industrie sont pratiquement toutes des entreprises de l’artisanat.

Les TPE entre mono-salarié et une moyenne de 3 salariés

Plus de la moitié des entreprises emploient 1 ou 2 salariés. Les entreprises « mono-salarié » représentent 36 % des très petites entreprises. Dans le secteur tertiaire, ces entreprises sont particulièrement implantées dans « l’enseignement privé, la santé et l’action sociale », mais aussi dans les « activités immobilières » et dans les « arts, spectacles ou autres activités de service ».

Près de la moitié des salariés des TPE sont des femmes

48,1 % des salariés dans les très petites entreprises sont des femmes. Elles y sont proportionnellement plus nombreuses que dans l’ensemble des entreprises du secteur concurrentiel (environ 44 % selon les DADS 2015, fichier des déclarations annuelles de données sociales produit par l’Insee). Dans les TPE du tertiaire, secteur qui compte le plus grand nombre de salariés, les femmes représentent 55,5 % des effectifs. Elles sont largement majoritaires dans les activités de « l’enseignement privé, la santé et l’action sociale » où elles représentent 79,5 % des salariés, et dans les activités des « arts, spectacles ou autres activités de service » avec une part de 70,2 %. Elles sont en revanche sous-représentées dans les secteurs de l’industrie (38,9 %) et de la construction (15,2 %).

Le temps partiel est plus fréquent dans les TPE

Bien qu’en légère baisse, le temps partiel reste toutefois bien supérieur à celui des entreprises de 10 salariés ou plus (15,7 %). La proportion de salariés à temps partiel s’échelonne de 11,9 % dans la construction à 52,3 % des salariés dans les activités de « l’enseignement privé, la santé et l’action sociale » du secteur tertiaire.

Les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes

41,4 % des femmes salariées dans les TPE sont à temps partiel. Cette proportion est deux fois et demie plus importante que celle des hommes (15,5 %). L’écart est important dans tous les secteurs d’activité mais plus particulièrement dans la construction et l’industrie. Le recours au temps partiel diminue avec la taille de l’entreprise. La proportion de salariés à temps partiel est de 38,9 % dans les entreprises « mono-salarié », 21,9 % dans celles employant entre 6 et 9 salariés, 17,4 % dans les entreprises de 10 à 99 salariés et 14,0 % dans les entreprises de plus de 100 salariés.

Le recours au CDD est plus répandu dans les TPE que dans les entreprises de taille plus importante

À titre de comparaison, dans les entreprises de 10 à 19 salariés, 9,5 % des salariés sont en CDD au 31 décembre 2016. Fin 2016, 24,2 % des TPE, soit près de 260 000 entreprises, emploient des salariés en CDD. Hors emplois aidés, la part de salariés en CDD reste stable à 6,8 % fin 2016. Elle est en légère hausse dans les TPE de la construction et de l’industrie passant de 6,2 % en 2015 à 6,5 % fin 2016. Elle est plus faible dans les « activités financières et d’assurance » (5,3 % des salariés de ce secteur sont en CDD). Elle est plus élevée dans le secteur des « arts, spectacles ou autres activités de service » où 21,0 % des salariés sont concernés.

Près de 170 000 entreprises, soit 15,7 % des TPE ont recours à des emplois aidés

75 % de ces entreprises n’emploient qu’un seul salarié en emploi aidé et 19 % en emploient deux. Parmi les entreprises qui n’emploient qu’un seul salarié en emploi aidé, 17 % n’ont pas d’autre salarié que celui-ci. Ce sont principalement des TPE « mono-salarié » du secteur des « arts, spectacles et activités récréatives » employant un CUI-CAE et des entreprises de la restauration traditionnelle ou du secteur de la construction recourant à un apprenti. Les contrats aidés passent de 22 % en 2015 à 26 % en 2016.

Les contrats de formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont nombreux dans les TPE

62,2 % pour l’apprentissage et 13,2 % pour les contrats de professionnalisation. Parmi les salariés des TPE, la proportion de contrats de professionnalisation est en hausse passant de 11,8 % en 2015 à 13,2 % en 2016. La proportion d’apprentis passe de 65 % en 2014 à 62,2 % en 2015.

La France manque d’entreprises intermédiaires. Le gouvernement lance le PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et proposera au printemps un projet de loi.

gdbabou
Admin

Messages : 3298
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 52
Localisation : saubusse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum